Accueil / Immobilier /

Les élus refusent 19 hectares à Nantes

, par Stratégies Logistique

Le promoteur Goodman prévoyait d’implanter près de Nantes, à Loroux-Bottereau (44), sur la zone du Plessis, deux entrepôts logistiques pour un total de 72 000 m2. Après deux ans de tergiversations, les élus ont mis fin au projet.

Les deux entrepôts logistiques, l’un de 22 000 m2 et l’autre de 50 000 m2, implantés sur 19 hectares, ne sortiront pas de terre, comme l’ont décidé les nouveaux élus de la communauté de communes de Sèvre et Loire (CCSL)... alors que la précédente majorité se montrait plutôt enthousiaste vis-à-vis de ce projet, qui aurait pu créer au minimum 300 emplois.

La raison ? « Avec la crise sanitaire, les élus portent un nouveau regard sur l’activité économique, sur les enjeux environnementaux et sociétaux du moment », a justifié auprès d’Actu.fr Emmanuel Rivery, vice-président de la CCSL en charge du développement économique du territoire et maire du Loroux-Bottereau. « Des analyses complémentaires ont démontré la présence plus importante de faune et de flore sur une zone de six hectares, qui correspondait au périmètre convoité par Goodman ».

Le projet avait déjà soulevé beaucoup d’oppositions formalisées par une pétition rassemblant 1200 signatures, protestant notamment contre l’augmentation du trafic. La préfecture de Loire-Atlantique avait également demandé au promoteur de revoir son projet dès fin 2019. Reste que non loin de là, à Montbert, Amazon a déposé un permis de construire pour une plateforme de 185 000 m2, encore en cours d’instruction.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 186 - décembre 2020 / janvier 2021

Stratégies Logistique n°186 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.