Accueil / Start-up /

Les lauréats des 19e prix de l’innovation logistique

, par Stratégies Logistique

MagicPallet, E-Dentic, Green Switch Meridian, Carrier Transicold, Copal Handling Systems et Siemens Digital Logistics sont les lauréats des 19e Prix de l’innovation remis au cours sur le SITL, le salon du transport et de la logistique.

MagicPallet simplifie l’échange palettes / Meilleure innovation Transport et Logistique

MagicPallet optimise les temps et ressources consacrés à la gestion de ces supports de manutention : sa plateforme d’échange de palettes Europe en ligne apporte souplesse et flexibilité pour apaiser les relations entre chargeurs et transporteurs à ce sujet. MagicPallet permet aussi la fourniture de services d’achat et vente autour d’une marketplace.

Les deux autres nommés dans cette catégorie étaient la solution Fast Track conçue par Stackr et Shippeo et la plateforme collaborative Shiptify.

E-Dentic sécurise le chargement des camions / Meilleure innovation Technologies, RFID et Infrastructures logistiques

Avec sa filiale Epyo, E-Dentic sécurise le chargement des camions en liant deux modes de tracking : par la donnée via des balises iBeacons au niveau des portes de quai, par l’image au moyen de caméras haute définition embarquées sur chariots élévateurs associées au module de recherche vidéo E-VISIOM. Résultats : temps réduits, conditions de travail améliorées et disparition d’une grande partie des litiges.

Les deux autres nommés dans cette catégorie étaient Michelin et Stolystic.

Green Switch Meridian revisite la logistique urbaine / Meilleure innovation Immobilier et Infrastructures logistiques

Lud’Eau est un hub de logistique urbaine mutualisé desservi à la fois par le fleuve et la route au sein d’un bâtiment portuaire de 1 000 m2 au sol sur 4 étages. Il garantit un flux de marchandises sec comme frais de 1 000 palettes par jour en toute sécurité.

A cette vocation logistique, s’ajoute une offre de bureaux, de restauration, une zone réservée à l’agriculture urbaine en jardin partagé utilisant du compost à partir de déchets organiques et même un belvédère ouvert au public. Une façon de faire accepter l’activité logistique pour mieux l’intégrer en zone urbaine, tout en réduisant les nuisances.

Les deux autres nommés dans cette catégorie étaient Magnovent et Barjane.

Carrier Transicold réinvente le froid embarqué / Meilleure innovation Equipement de transport

Carrier Transicold décline cette énergie dans la production de froid avec son nouveau groupe frigorifique Supra CNG multi-températures. Certifié PIEK pour son faible niveau sonore (60 dB(A)), il s’adresse aux camions porteurs rigides.

L’innovation réside dans l’utilisation d’un seul et unique carburant, le gaz naturel comprimé pour la traction du véhicule et la production de froid embarquée.

Les deux autres nommés dans cette catégorie étaient VUF et Cold&Co.

Copal Handling Systems automatise le dépotage des conteneurs /Prix de la Meilleure innovation Intralogistics

Cette solution de vision 3D associée à des capteurs et à un mécanisme de prise automatique, permet le déchargement automatique grande capacité des colis cartonnés chargés en vrac. L’automatisation de Copal Handling Systems permet notamment de faciliter le dépotage des conteneurs maritimes. C’est aussi une réponse à la pénurie de main d’œuvre qualifiée dans le secteur logistique, en limite les travaux physiques pénibles ou répétitifs de la manutention manuelle.

Les deux autres nommés dans cette catégorie étaient Rite Hite et Becosan.

Siemens Digital Logistics en chef d’orchestre / Meilleure innovation Robotique & Automatisation

Simove de Siemens Digital Logistics pilote plusieurs AGV (véhicule à guidage automatique), de marques différentes, pour optimiser les règles de circulation et garantir les temps d’approvisionnement. Véritable tour de contrôle des entrepôts, la solution permet d’augmenter la sécurité des personnels.

Les deux autres nommés dans cette catégorie étaient EasyProg et Boa Concept.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 178 - septembre 2019

Stratégies Logistique n°178 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.