Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

Accueil / Supply Chain

Les métiers les plus recherchés dans la logistique

, par Stratégies Logistique

L’approvisionnement, compétence longtemps méconsidérée au sein de la supply chain, revêt désormais une importance stratégique depuis deux ans, constate l’étude de rémunération nationale Hays 2023.

Cette fonction approvisionnement demande « à la fois un haut niveau de réactivité et des compétences rares et recherchées et repose sur de l’opérationnel au quotidien, entre la gestion de l’urgence et la nécessité de prévoir et d’anticiper », précise l’étude.

Dans le top 3 des métiers en tension, on retrouve responsable S&OP, acheteur leader et chef d’équipe. Toujours selon cette étude, les métiers les plus demandés concerne les postes liés à l’approvisionnement (responsable S&OP), l’agent de transit chargé de négocier les meilleures conditions de transport et les meilleurs prix et le responsable transport, qui établit les plans de transport.

Métiers les plus recherchés

Les métiers les plus recherchés porteront sur les métiers centrés sur l’anticipation et la prévision, la maîtrise des systèmes d’information, l’ERP, l’analyse data-KPI, l’optimisation des coûts et l’amélioration continue. « La croissance du e-commerce et l’évolution nécessaire des chaînes de distribution ont également conduit à l’émergence de nouveaux besoins sur la gestion de la chaîne avale », note l’étude.

« Alors que la planification de production était pendant longtemps un facteur différenciant et un levier évident de progression de carrière pour les responsables supply chain, c’est aujourd’hui davantage une profonde expertise sur l’entièreté de la chaîne qui est recherchée par les employeurs », conclut l’étude. Sans oublier que la nécessité croissante de modernisation des PME/PMI se traduit aujourd’hui par une augmentation des recrutements de managers polyvalents....

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.