Accueil / Immobilier /

Barjane, lauréat du SIMI

, par Stratégies Logistique

Cinq Grands prix SIMI 2019 ont été remis de la 18e édition du salon dédié à l’immobilier professionnel et logistique, avec cette année : c’est Barjane qui a été lauréat dans la catégorie immobilier logistique.

Le projet récompensé dans la catégorie Immeuble mixte et logistique est le centre de distribution Barjane pour Biocoop, à Ollainville (91). Avec une croissance à deux chiffres, plus de 600 magasins répartis sur l’ensemble du territoire national et 70 nouvelles ouvertures en 2019, Biocoop se revendique aujourd’hui le 1er réseau de magasins bios en France.

Le distributeur a décidé de réorganiser son schéma logistique en France en investissant notamment dans de nouvelles plateformes logistiques. La plateforme d’Ollainville, située à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de Paris, a été construite sur l’emplacement de l’ancienne briqueterie de la ville.

Déconstruction vertueuse

Cette plateforme logistique multi-températures de 28 000 m² a été développée clef en main. Ce projet avait notamment pour objectifs de réutiliser un maximum de matériaux de la déconstruction et créer un lieu de travail de grande qualité environnementale. Le cabinet d’architecture d’intérieur Elemens a conçu des bureaux lumineux, esthétiques, agréables, propices au partage.

Plus de 43 000 tonnes des matériaux de déconstruction ont été concassées afin d’être réemployées pour la construction de la nouvelle plateforme (soit l’économie de près de 150 tonnes équivalent CO2 qui auraient dus être générés pour l’évacuation). Les briques, fabriquées sur ce site avant sa fermeture, ont même été utilisées en touche architecturale sur les façades des bureaux et dans l’aménagement paysager du site.

Intérieur et extérieur

La plateforme logistique de 28 000 m² dispose de près de 10 000 m² de stockage en température dirigée entre 1°C et 14°C selon les espaces et les produits stockés. Une installation frigorifique performante couplée à une isolation renforcée ont permis de veiller à limiter les consommations du bâtiment.

La première centrale solaire signée Barjane en Ile-de-France sera implantée sur l’ensemble de la toiture du bâtiment. Lauréat de l’appel d’offre CRE 4 dont les résultats ont été annoncés le 10 octobre 2019, BARJANE installera en 2020 une centrale d’une puissance de plus de 2 Méga watts crête, permettant de produire environ 1 900 000 kwh par an soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de plus de 730 personnes.

Place à la biodiversité

À l’extérieur également, ont été installés un parcours sportif au sein du bois classé voisin du site, des tables de ping pong, des bacs potagers, des spirales aromatiques et des arbres fruitiers. Un sentier de la biodiversité, jalonné de bornes explicatives, permet désormais d’offrir un parcours de promenade.

Une zone humide de 2 500 m² a été recréée au nord du site, une ripisylve (formation boisée aux abords d’un cours d’eau) a été préservé. L’ensemble des eaux pluviales du projet sont traitéesgrâce à des bassins plantés d’espèces macrophytes. La consommation en eau a également été limitée grâce à l’utilisation d’eau non potable pour l’arrosage et les sanitaires et la mise en place d’appareils hydro-économes dans les sanitaires. Le projet a obtenu le label BiodiverCity délivré par le CIBI.

Sur le même sujet

Derniers articles publiés dans les rubriques Immobilier

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 180 - décembre 2019 / janvier 2020

Stratégies Logistique n°180 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui se tient à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.