Lidl s’engage dans la démarche FRET 21, avec un objectif de réduction de ses émissions de CO2 de 9 % liées aux transports domestiques des marchandises entre 2019 et 2024.
Le distributeur s’est fait accompagné par Flux Conseil pour la consolidation de la base de données des flux transport et les choix des différents leviers d’action. A savoir : l’optimisation du taux de chargement des camions à 96% (contre 94% en 2020) ; le basculement d’une partie de sa flotte de véhicule au gaz dès 2022 ; l’augmentation d’achats responsables auprès de plus de transporteurs chartés Objectif CO2.
En 2021, Lidl France compte désormais 18% de camions plus durables. En juin dernier, l’enseigne a inauguré son premier transporteur 100% électrique. Lidl soutient progressivement également la formation des chauffeurs à l’écoconduite, avec un objectif de 100% de chauffeurs formés d’ici 2022.
Groupes frigo et plans de transport
L’enseigne s’équipe également de groupes frigorifiques moins polluants et en limitant les kilomètres à effectuer (réduction de 15% des distances de livraison depuis cinq ans). L’enseigne propose également 1.200 points de charge pour véhicules électriques sur ses parkings avec un objectif de 2.000 d’ici la fin de l’année 2021.
« La démarche FRET21 va nous permettre de contribuer à un pilotage encore plus respectueux de notre logistique et éviter l’émission de plus de 9.000 tonnes de CO2 entre 2019 et 2024 », ajoute Hugues Pegon, directeur logistique Lidl France.
La démarche FRET 21 est portée par l’AUTF (Association des Utilisateurs de Transport du Fret), l’ADEME (Agence de transition écologique), le programme EVE (Engagements Volontaires pour l’Environnement) et le Ministère de l’Environnement.
Sur le même sujet
Derniers articles publiés dans les rubriques Supply chain management