Numéro spécial « Logistique » en kiosque

Le magazine Challenges et Stratégies Logistique co-signent un hors-série.

Découvrir

Accueil / Transport /

Logistique urbaine à Lyon

, par Gilles Solard

L’Espace de logistique urbaine (ELU) de Lyon Cordeliers a été inauguré le 26 avril dernier, en présence de Gérard Collomb, président du Grand Lyon, avec le transporteur Deret.

Depuis mars 2012, Deret Transporteur exploite l’ELU des Cordeliers, au coeur de la presqu’Ile de Lyon. Ce site de 300 m2, mis à la disposition de Deret par Lyon Parc Auto, est dédié à des fonctions de logistique avancée. L’approche de l’ELU est massifiée et nocturne. Les marchandises sont ensuite triées et distribuées par camions électriques. Deux véhicules emportant six palettes chacun, soit deux tonnes de marchandises, vont effectuer des rotations de 6h à 13h30 sur la Presqu’île.
Les véhicules électriques n’émettent que 29 g de CO2 pour 100 k, à comparer avec les 400 g d’un véhicule thermique équivalent. « L’usage de tels véhicules permet de diminuer considérablement le coût social des externalités dites négatives (émissions de CO2, de particules, de NOx et nuisances sonores engendrées) », explique le communiqué. Un coût estimé à 0,09 € pour 100 km, contre 5,1 € pour un véhicule thermique (étude du cabinet SIA Conseil). La diminution ds émissions de CO2 est ainsi évaluée à 14 tonnes par an. Sur l’ensemble du territoire, Deret Transporteur compte 51 camions électriques sur un total de 270 véhicules.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 194 - avril / mai 2022

Stratégies Logistique n°194 est paru.

Hors-série n° 20 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui se tiendra à Paris le mercredi 1er juin 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2021

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 8 au 10 décembre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.