Numéro spécial « Logistique » en kiosque

Le magazine Challenges et Stratégies Logistique co-signent un hors-série.

Découvrir

Accueil / Transport /

Logistique urbaine et BTP, en amont des JO 2024

, par Stratégies Logistique

Supervan, start-up française spécialisée dans le transport digitalisé de produits volumineux, estime que, si 61% des chantiers sont réalisés en zone urbaine, seules 20% des entreprises utilisent des logiciels ou des applications pour faciliter leur productivité sur les chantiers.

En amont des JO 2024 de Paris, toujours d’après la start-up, ce manque de digitalisation du BTP pourrait poser problème... « Les TPE/PME du bâtiment s’approvisionnent en moyenne 14 fois par mois pour leurs chantiers en milieu urbain. Avec pour conséquence un manque de productivité de 4,5 mois-homme par entreprise chaque année », avance l’étude menée par Supervan.

« Une prise de conscience doit s’opérer le plus tôt possible », martèle la start-up qui avance des chiffres. En moyenne, les PME et TPE du bâtiment ont réalisé 113 chantiers en 2020, dont 61% en zone urbaine. Pour endiguer les problématiques organisationnelles et prévisionnelles, Supervan, en tant que service à la demande, propose justement une sous-traitance qui présenterait tous les avantages : gain de temps (38%) ; praticité car c’est le fournisseur qui décharge (28%) ; possibilité de grandes quantités (27%).

Solution de la livraison

Le temps d’immobilisation des véhicules internes serait ainsi de « plus de 12 jours par an sur les chantiers et plus de la moitié des entreprises sondées affirment que ces approvisionnements rendent inactives plusieurs personnes pendant deux heures en moyenne ».

D’où la solution de la digitalisation et surtout de la livraison. Reste à faire accepter le prix, dans un contexte réglementaire favorables aux véhicules à faible émission de CO2. « 25% des entreprises interrogées sont déjà prêtes à payer un peu plus cher pour passer à de la livraison verte. 20% sont d’ailleurs prêtes à payer - en moyenne - 57 euros supplémentaires par livraison pour passer à de la livraison propre ». Reste à voir si les opportunités des JO 2024 pourront vraiment changer la donne...

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 194 - avril / mai 2022

Stratégies Logistique n°194 est paru.

Hors-série n° 20 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui se tiendra à Paris le mercredi 1er juin 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2021

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 8 au 10 décembre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.