Numéro spécial « Logistique » en kiosque

Le magazine Challenges et Stratégies Logistique co-signent un hors-série.

Découvrir

Accueil / Transport /

Record : +40% de conteneurs à Dunkerque en 2021

, par Stratégies Logistique

Le Grand Port maritime de Dunkerque n’avait jamais connu une telle croissance, rapporte La Voix du Nord. Cette année, le Terminal des Flandres aura traité quelque 700 000 conteneurs équivalents vingt pieds (EVP), contre 463.000 l’année dernière.

Déjà, entre 2013 et 2020, le trafic conteneurs au Terminal des Flandres avait bondi de 54 %. En cette seule année 2021, c’est une progression de 40% qui s’affiche. Une progression « structurelle » (qui devrait donc s’installer dans le temps) tout en étant en avance sur les prévisions, explique au quotidien régional Marc Riondel, directeur du Terminal des Flandres.

Bonne anticipation du Brexit avec de nouvelles liaisons avec la République d’Irlande et la Grande-Bretagne, saturation des ports voisins, investissements réalisés en amont notamment dans l’aménagement du port Ouest et d’une zone logistique, développement du e-commerce... sont autant de facteurs à prendre en compte dans cette diversification réussie des conteneurs. En 2008, 70 % du trafic de conteneurs ne transportait que de la banane.

D’ici fin 2022, le site sera doté de 17,4 hectares de terre-pleins supplémentaires, ce qui lui permettra d’atteindre une capacité d’1,5 million de conteneurs.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 194 - avril / mai 2022

Stratégies Logistique n°194 est paru.

Hors-série n° 20 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui se tiendra à Paris le mercredi 1er juin 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2021

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 8 au 10 décembre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.