Le numéro 199 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 199 - février / mars 2023.

Accueil / Transport /

Record : +40% de conteneurs à Dunkerque en 2021

, par Stratégies Logistique

Le Grand Port maritime de Dunkerque n’avait jamais connu une telle croissance, rapporte La Voix du Nord. Cette année, le Terminal des Flandres aura traité quelque 700 000 conteneurs équivalents vingt pieds (EVP), contre 463.000 l’année dernière.

Déjà, entre 2013 et 2020, le trafic conteneurs au Terminal des Flandres avait bondi de 54 %. En cette seule année 2021, c’est une progression de 40% qui s’affiche. Une progression « structurelle » (qui devrait donc s’installer dans le temps) tout en étant en avance sur les prévisions, explique au quotidien régional Marc Riondel, directeur du Terminal des Flandres.

Bonne anticipation du Brexit avec de nouvelles liaisons avec la République d’Irlande et la Grande-Bretagne, saturation des ports voisins, investissements réalisés en amont notamment dans l’aménagement du port Ouest et d’une zone logistique, développement du e-commerce... sont autant de facteurs à prendre en compte dans cette diversification réussie des conteneurs. En 2008, 70 % du trafic de conteneurs ne transportait que de la banane.

D’ici fin 2022, le site sera doté de 17,4 hectares de terre-pleins supplémentaires, ce qui lui permettra d’atteindre une capacité d’1,5 million de conteneurs.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 200 - avril / mai 2023

Stratégies Logistique n°200 est paru.

Hors-série n° 22 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain E-commerce, qui s’est tenu à Paris le mercredi 19 avril 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 21 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris jeudi 8 décembre 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.