Accueil / Transport / Livraison /

Relais Colis change de modèle

, par Gilles Solard

La société annonce un investissement de 40 millions d’euros pour transformer l’entreprise et la préparer à la guerre des livraisons menée par les e-commerçants.

Inventeur des points relais dans les années 1980, de la livraison en 48h, puis en 24h chrono, Relais Colis - toujours empreint de son ADN d’innovation - se réinvente aujourd’hui. Son ambition : passer d’une cinquantaine de clients professionnels à près de 2000 et des dizaines de milliers de particuliers. 40 millions d’euros sont investis dans ce plan de transformation qui vise à multiplier le chiffre d’affaire par trois. Afin de satisfaire des milliers de clients supplémentaires et d’assurer une livraison express en J+1 (24 à 48 h aujourd’hui), Relais Colis doit réorganiser ses centres de tris, ses points relais et ses hubs.
Dès 2017 à Paris, un nouveau hub mécanisé va permettre de traiter 3 fois plus de colis et de gagner une demi-journée de délais. Ce hub sera rapidement suivi par d’autres à Lyon et Lille à partir de 2018. Relais Colis va également optimiser ses centres de tri existants, dès septembre 2016 à Marseille et Bordeaux. Relais Colis va aussi ouvrir un nouveau centre d’expédition en octobre 2016 à Bordeaux. Et le nombre de points Relais va passer de 4500 à plus de 8000 à horizon de quatre ans.
Pour en savoir plus, Stratégies Logistique a réalisé l’interview de Jean-Sébastien Leridon dans le numéro 160 (septembre 2016) à paraître demain. Ce numéro sera notamment distribué sur le salon Paris Retail Week qui se tient à Paris la semaine prochaine.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 178 - septembre 2019

Stratégies Logistique n°178 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.