Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Réindustrialisation : 201 ouvertures nettes de sites industriels en 2023, contre 176 en 2022

Le SITL 2024 a réuni 25 000 participants, une fréquentation en hausse de 16 %

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Supply Chain

Remi Lequette nouveau président de FAPICS

, par Luc Battais

Stratégies Logistique : Vous avez été élu fin avril pour 3 ans à la présidence de l’association Fapics, qui êtes-vous ?

Rémi Lequette : J’ai 56 ans, diplômé d’une école d’ingénieur, je me suis d’abord orienté vers la Recherche avec une thèse à l’Université de Grenoble puis vers des fonctions de recherche et développement chez un éditeur de solutions de Computer Aided Design. J’ai ensuite rejoint ILOG, éditeur de logiciels d’optimisation. Mon expertise est plutôt celle d’un spécialiste des systèmes d’information des supply notamment en matière d’architecture, de design, d’optimisation et de planification des supply chains évoluant dans des environnements internationaux complexes.

Adhérent de Fapics depuis 6 ans, administrateur depuis 2 ans J’ai rencontré le monde de la supply chain via des projets de planification et d’ordonnancement de production et de distribution pour des industries variées (alimentaire, aéronautique, automobile, …) dans divers pays (France, Allemagne, EtatsUnis, Russie, Mexique, Argentine, …). J’ai poursuivi chez d’autres éditeurs de logiciels (IBM, Quintiq) en tant que consultant projet et ingénieur avant-vente avant de rejoindre en 2014 Llamasoft.

S.L : Quelle feuille de route le nouveau président de Fapics s’est-il donnée ?

R.L. : Tout d’abord poursuivre et amplifier l’action de mon prédécesseur, Edmond Passo, qui a permis à l’association de changer de dimension. De grandes entreprises telles que Michelin, Renault, Chantelle nous ont rejoint en 2017, nous avons consolidé nos relations institutionnelles avec la Direction générale des entreprises du ministère de l’économie avec laquelle nous avons lancé un tour de France des Serious games en supply chain management et finance. Les Direccte (1) et les clusters d’entreprises ont été associés à cette démarche. Nous allons poursuivre cette dynamique au cœur de l’économie.

Nous avons également noué ces dernières années des liens de qualité avec de prestigieuses associations d’anciens élèves de grandes écoles comme le groupement Centrale Supélec Achats et Supply Chain et le groupe professionnel Supply Chain & Achats de Arts et métiers.
La vocation de Fapics est la promotion et le partage de bonnes pratiques de gestion de la supply chain au travers de formations et de certifications.

Nous souhaitons accentuer encore cette démarche de façon à aider les supply chain managers à relever les défis auxquels ils se trouvent confrontés aujourd’hui notamment sur des sujets de synchronisation avec les flux financiers, de conduite du changement « Demand driven » et de RSE. Je pourrais résumer nos objectifs de la façon suivante : offrir à nos adhérents toujours plus de contenus et d’occasions d’échanges pour leur permettre de développer leurs compétences et leur réseau.

S.L. : Quelles sont vos prochaines échéances ?

R.L. : Il y a bien entendu la préparation de notre congrès annuel qui aura lieu à Paris chez notre partenaire PPA le 5 juillet. Il sera centré sur les échanges de bonnes pratiques et de success stories entre adhérents. Du 19 au 22 juin, notre partenaire Euralogistic, Pôle d’Excellence Logistique&Supply Chain nous a demandé d’organiser, comme en 2016, une semaine Demand Driven cette fois centrée sur le processus Sales&Operations Plan.
Tout ce que vous voulez savoir sur DDS&OP sera expliqué et simulé avec la version DDMRP du serious game The Fresh Connection auquel la région des Hauts de France joue depuis plusieurs années. Chez Fapics nous sommes convaincus du potentiel du Demand Driven Supply Chain Management pour les entreprises faisant face à des environnements plus volatils. Ces formations et serious games forment une nouvelle génération de supply chain managers, conscients des enjeux économiques de leur métier.

(1) Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi.


Voir en ligne : http://www.fapics.org/762_p_43549/a...

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.