Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

GXO installe 500 m2 de panneaux photovoltaïques sur son site logistique de Miramas (13)

CLS iMation va intégrer les solutions de stockage de Gebhardt

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Transport / Dernier km

Rudolf Ostermann fait appel à Unicarriers

, par Gilles Solard

Le leader européen de la bande de chant s’appuie sur une flotte de 33 chariots élévateurs Unicarriers pour livrer avant 16h les commandes passées le jour même.

Spécialiste de la bande de chant et d’articles de quincaillerie, la société Rudolf Ostermann traite 3 000 commandes par jour dans son entrepôt de distribution de Bocholt en Allemagne. La PME garantit notamment à ses clients que toutes les commandes sont traitées et expédiées avant 16h le jour où elles sont passées avec un taux de service de 96%. Elle s’appuie ainsi sur une flotte de 33 gerbeurs sous contrat de service complet, incluant l’entretien préventif, les contrôles et la fourniture de pièces de rechange.
Sur 14 000 m2, 31 chariots de manutention et deux gerbeurs frontaux s’activent. « Du fait que nos préparations sont exclusivement manuelles, la totalité de la logistique est dépendante du bon fonctionnement des gerbeurs », précise Christof Wauters, responsable de la logistique et de la gestion du matériel chez Ostermann. À l’exception du rayonnage en hauteur (HRL), entièrement automatisé qui sert de stock de réserve et qui est équipé de deux transstockeurs, les engins de manutention sont utilisés dans toutes les zones du centre de distribution sur 12 000 emplacements palettes.
Outre 8 chariots à mâts rétractables pour le réappro, 17 chariots préparateurs de commande grande levée de type OPS 100 permettent de réunir de une à huit commandes en une opération sur 8 mètres de hauteur. Les conducteurs de gerbeurs effectuent jusqu’à 4 500 prélèvements par jour sur leurs chariots à mât télescopique. Dans la zone d’expédition, cinq gerbeurs à conducteur porté assis de type Ergo XJN 100 facilitent la manutention. La partie finale de la logistique interne est prise en charge par deux chariots frontaux électriques de types QX2 et TX3 qui chargent les palettes prêtes pour l’expédition dans les camions.
Résultat : la société a doublé son débit dans l’entrepôt en dix ans et adapté à chaque fois sa flotte de chariots au volume des commandes, avec une flotte renouvelée constamment. De fait, la société à élargi sa coopération avec Unicarriers à ses six succursales à l’étranger.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.