Accueil / Start-up /

Shippeo à la conquête de l’Europe

, par Stratégies Logistique

La start-up française Shippeo, créée en 2014, vient de lever 20 millions pour devenir leader européen de la donnée de transport en Europe. Son logiciel SaaS apporte une visibilité en temps réel sur les livraisons.

La levée de fonds a été menée par NGP Capital (le fonds mobilité de Nokia) et suivie par ETF Partners, Bpifrance Digital Venture ainsi que l’investisseur capital risqueur historique de la start-up Partech. La précédente levée de 10 millions d’euros avait été bouclée en automne dernier.

Réalisant les trois quarts de son chiffre d’affaires hors de France, Shippeo revendique aujourd’hui plus de 5 millions de livraisons dans une quarantaine de pays pour le compte de 50 chargeurs. Parmi eux, Carrefour, Faurecia, Schneider Electric, Heineken, Eckes-Granini ou encore Leroy Merlin, qui peuvent ainsi prévenir leurs magasins de l’heure d’arrivée du camion. La start-up annonce même 98 % de pertinence sur l’ETA (estimated time of arrival).

Un seul point d’entrée

Chez Leroy Merlin, le directeur transport Nicolas Davril a choisi cette solution. « Cela nous a permis de constater que nous étions ponctuels à 75 % dans la livraison, alors qu’avant Shippeo, on pensait l’être à 98 %, et nous avons pu mettre en place des plans d’actions pour améliorer cela », rapporte-t-il au journal Les Echos. Shippeo présente également l’avantage pour le chargeur de n’avoir qu’un seul point d’entrée, même s’il travaille avec des centaines de transporteurs différents.

La plate-forme Shippeo base sa solution sur plus de 500 sources de données transmises par les transporteurs. Les investissements en recherche et développement devraient être multipliés par trois, dans l’objectif de développer le meilleur ETA d’Europe. La jeune pousse, qui emploie aujourd’hui 80 personnes, compte en recruter 150 dans les trois prochaines années.

Sur le même sujet

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 181 - février/ mars 2020

Stratégies Logistique n°181 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.