Accueil / Start-up /

Six nouvelles start-ups logistiques rejoignent l’accélérateur-incubateur ZeBox

, par Stratégies Logistique

Six startups tech rejoignent la 12ème promotion de Zebox, l’incubateur fondé à l’initiative de Rodolphe Saadé, président directeur général du groupe de transport maritime CMA-CGM.

CloudFret : cette entreprise franco-marocaine a développé une plateforme numérique connectant les expéditeurs aux transporteurs à travers l’Europe et l’Afrique. La solution entend prédire les retours à vide des camions, en corrélant les retours aux besoins d’expédition, avec un gain espéré de 30% l’empreinte carbone.

Meili Robots : cette startup danoise Meili Robots propose un système de gestion de flotte universel pour les robots mobiles, Meili FMS (fleet Management system). Les opérateurs peuvent ainsi regrouper leurs robots mobiles sur une seule plateforme, quels que soient les types et marques des robots.

eTEU  : née en Grande-Bretagne, cette startup eTEU a développé une plateforme de documentation commerciale basée sur la blockchain, adaptée aux PME exportatrices. La promesse est de gérer de façon dématérialisée l’ensemble des documents liés aux expéditions internationales et d’automatiser les formalités administratives répétitives en quelques minutes.

Fletec : cette plateforme développée allemande automatise les processus de contrôle opérationnel post-réparation de conteneurs, afin d’en améliorer l’entretien et ainsi d’optimiser les coûts. Un poste de dépenses qui représenterait aujourd’hui environ 10 à 20% du budget logistique des entreprises de ce domaine.

mão boa  : la seule structure française de la promotion s’est fixé comme objectif d’engager chaque collaborateur dans la démarche RSE de son entreprise grâce à une plateforme collaborative. Depuis son lancement en 2020, son bilan affiche près de 8 tonnes d’équivalent CO2 évitées par les utilisateurs, 35 initiatives RSE partagées et plusieurs milliers d’euros de dons collectés pour des associations partenaires.

neLia : basée dans la zone Caraïbe, neLia a développé une application smartphone qui détecte les situations à risque et les zones dangereuses pour le secteur du BTP. Les photos/vidéos d’un chantier sont analysées grâce à l’intelligence artificielle et au contrôle de l’équipe neLia. A l’issue de la visite, l’utilisateur reçoit la synthèse des points sécurité à améliorer.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 190 - septembre 2021

Stratégies Logistique n°190 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.