Engie a conclu un partenariat de neutralité carbone pour le parc logistique d’E-Valley (59), géré par le fonds d’investissement Brookfield et le promoteur Castignac.
Avec 90 MWc d’énergie solaire produit via un mix sur toiture, parking (ombrière) et ferme au sol (soit l’équivalent de la consommation de 20.000 foyers), E-Valley devient l’un des plus grands sites privés produisant une quantité aussi élevée d’énergie solaire.
Son partenaire Engie accompagne la décarbonation du site avec également à terme 20 MW de capacité de réseau de chaleur et de froid bas-carbone pour desservir l’ensemble des entrepôts du site, ainsi qu’une zone d’activité de structures de moyens généraux ; 2 100 tonnes par an de BioGNC, BioLNG, H2, Biofioul fournis par une station multi-énergie installée sur le site et permettant d’alimenter le flux de véhicule du parc logistique.
Usine biogaz
En complément, 506 stations de recharge de véhicules électriques qui seront composées d’un mix de chargeurs lents et rapides. Une usine de biogaz installée sur le site produira du biométhane.
Situé près de Cambrai dans les Hauts-de-France, le projet E-Valley vise à reconversion de l’ancienne base aérienne de Cambrai en un parc logistique notamment dédié au e-commerce, avec 550.000m2 d’entrepôts, jusqu’à 85.000 m2 d’espaces de services et 300.000 m2 de réserves foncières.