Accueil / Transport / Livraison /

Système U lance un « drive truck » et optimise sa logistique

, par Stratégies Logistique

Dix patrons indépendants de Système U se sont associés pour mutualiser leurs activités e-commerce : l’investissement a été de 5 millions d’euros, dont 1,3 million pour aménager l’entrepôt, rapporte LSA.

Pour gérer ces livraisons et mutualiser l’activité de son site e-commerce, la holding Unysson s’est installée dans un nouvel entrepôt à Saint-Priest (69), moyennant 1,3 million d’euros d’investissement.

Le site, piloté par un système signé KLS Group, compte 12 000 références en produits secs, comme en frais (5000) et en surgelé. Si les produits à plus forte rotation sont stockés aux extrémités, l’innovation notable est la vente des fruits et légumes en vrac, avec en perspective d’étendre ce service bientôt aux produits d’épicerie bio.

Drive truck

Pour apporter de la qualité aux livraisons à Lyon, étendre le service aux 28 communes périphériques et garantir la promesse de la livraison en deux heures, le groupement des associés a pris une participation de 50 % dans Ideal Services, un prestataire lyonnais spécialiste du dernier kilomètre.

Système U a également créé un concept de « drive truck » à Lyon : l’objectif est de disposer d’un camion d’une société privée à un emplacement annoncé pendant un laps de temps défini pour permettre de retirer les commandes.

Offre complète

Ce nouveau service a été mis au point en partenariat avec l’école d’ingénieurs de Lyon (ECAM). Chaque camionnette pouvant effectuer entre 45 et 50 commandes, le coût par livraison est donc abaissé à 4 à 5 euros pour l’enseigne, contre 14 euros pour la livraison à domicile et 7 à 8 euros pour le retrait en magasin.

Pour compléter l’offre de livraison et de retrait en plus des 15 magasins et des deux drives classiques, les magasins U ouvriront deux drives piéton d’ici cet été.

L’objectif final est de passer de 400 à 1000 commandes par jour. Avec 6,5 millions d’euros de chiffre d’affaires sur le digital en 2018, le groupement espère atteindre rapidement 10 millions d’euros de chiffre d’affaires, avec l’ambition de dépasser la barre des 40 millions d’ici cinq ans.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 178 - septembre 2019

Stratégies Logistique n°178 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.