Accueil / Supply chain management / Progiciels /

Texen refond sa supply chain avec SAP S/4HANA et SAP EWM

, par Stratégies Logistique

Le spécialiste des emballages du luxe et de la beauté Texen s’est doté d’un ERP, afin de consolider l’IT de ses différents sites. Il a choisi l’ERP intelligent SAP S/4HANA qui livre une vue globale, tout en permettant une refonte des processus.

Texen appartient au groupe français PSB Industries spécialisée dans le secteur des emballages du luxe et de la beauté. Elle compte parmi ses clients les plus grands noms du secteur : LVMH, L’Oréal, Chanel etc. Texen emploie près de 1500 collaborateurs répartis sur 10 sites industriels situés en Europe, en Asie et aux États-Unis.

La stratégie de croissance externe de la société s’est traduite par un patchwork de solutions informatiques. Aucun ERP n’était en place et chaque site disposait de sa propre solution de gestion. Le pôle Luxe et beauté de PSB industries devait trouver une réponse à cette problématique et à celle de l’obsolescence des outils utilisés.

« C’est l’offre SAP qui a été retenue, car elle a su apporter les meilleures réponses en matière de solutions industrielles, de coût et de ROI », explique Franck Perot, directeur du projet. L’application de gestion d’entrepôts SAP Extended Warehouse Management (SAP EWM) complète l’ERP intelligent SAP S/4HANA. Et pour l’implémentation, c’est TeamWork qui a été retenu.

Un déploiement site par site

PSB industries a lancé son projet d’ERP SAP S/4HANA début 2018. Le déroulement a commencé par la mise au point d’une solution core, déployée sur une première société du groupe en janvier 2019 (activité de négoce), puis un second en juin 2019 (CEICA à Brion, un site de production avec stockage). En parallèle à la mise en place de l’ERP, l’organisation des processus a été revue.

La solution core a été adaptée et améliorée en fonction des retours du terrain. Cette agilité permet de mieux répondre aux demandes des clients et de s’adapter aux évolutions rapides du marché (multiplication des nouveaux produits, délais de livraison toujours plus courts…).

Une fois ce modèle testé sur les deux sites, un kit de déploiement a été construit, puis appliqué et rodé en janvier 2020 au site CMSI d’Attignat, près de Bourg-en-Bresse. Les équipes de PSB Industries et de TeamWork ont alors travaillé au déploiement sur les autres sites français de Texen, à raison d’un tous les quatre mois.

Supply chain plus efficace

C’est avant tout sur la Supply Chain que les gains étaient attendus. L’ERP SAP S/4HANA permet d’avoir une vision globale et consolidée l’ensemble de la chaine logistique. L’offre SAP a permis aussi de repenser les processus et de redéfinir les fonctions et interactions : des informations sont remontées des sites de production vers l’ERP, avec rapports d’avancement en temps réel. L’objectif est d’identifier immédiatement tout problème, comme une alerte sur les stocks.

L’autre principal gain est la standardisation. « Toutes les équipes travaillent dorénavant suivant les mêmes modes opératoires », témoigne Jean Sébastien Reinhart, directeur Supply Chain groupe. Un même langage et une même codification entre tous les sites permettent de créer plus facilement des synergies." La solution est améliorée en continu, suivant les retours du terrain et les évolutions des bonnes pratiques du secteur.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 184 - septembre 2020

Stratégies Logistique n°184 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.