Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Réindustrialisation : 201 ouvertures nettes de sites industriels en 2023, contre 176 en 2022

Le SITL 2024 a réuni 25 000 participants, une fréquentation en hausse de 16 %

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Supply Chain

Thermo King mise sur le recyclage

, par Aurélie Dureuil

Le fabricant de solutions de transport sous température contrôlée élimine la mise en décharge des déchets pour son usine irlandaise.

Pour son usine Thermo King de Galway (Irlande), Ingersoll Rand se félicite d’avoir éliminer la mise en décharge des déchets. Auparavant, le site du fabricant de solutions de transport sous température contrôlée pour diverses applications mobiles mettait 230 tonnes de déchets en décharge chaque année. Pour cela, l’usine Thermo King a déployé de nombreuses solutions. Le site de plus de 500 salariés construit des groupes frigorifiques pour porteurs et semi-remorques de Thermo King.
Le recyclage des déchets à différents postes de l’usine
Pour atteindre son objectif, Thermo King mise le recyclage. « Le recyclage des déchets générés aux postes de production, comme le métal, le plastique, le carton ou le bois, fait partie des tâches standard au sein de l’usine », selon l’entreprise. Cormac Mac Donncha, directeur des opérations chez Thermo King cite : « par exemple, nous sommes passés de l’utilisation de palettes en bois à des palettes en acier réutilisables pour l’expédition des produits finis. Cela nous évite la mise en décharge de palettes, éliminant ainsi le coût de recyclage en nous économisant plus d’un million d’euros chaque année ».
Récupération des eaux de pluie
Autre action de Thermo King : l’installation d’une unité de récupération des eaux de pluie. Récupérée des toits des bâtiments, cette eau est utilisée pour les chasses d’eau et réduit la consommation en eau de l’usine de 50 000 litres par mois.
Ce projet s’inscrit dans l’engagement du groupe de réduire les émissions de gaz à effet de serre de ses opérations et produits d’ici à 2020. « À ce jour, l’engagement a permis d’éviter l’émission d’environ 2 millions de tonnes métriques de CO2 à l’échelle « mondiale » », précise Ingersoll Rand.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.