Accueil / Start-up /

Traçabilité alimentaire : Tilkal va exporter sa solution en Europe

, par Stratégies Logistique

Créée en 2017, Tilkal utilise la blockchain et le big data pour assurer la traçabilité et la transparence des supply chains dans l’industrie : la start-up annonce une levée de 3,5 millions d’euros pour conquérir l’Europe.

Fondé en 2017 par Joseph Azar, Sébastien Gaïde, et Matthieu Hug, Tilkal combine blockchain et big data pour permettre la reconstitution et le contrôle de l’ensemble du cycle de vie des produits. C’est l’une des premières plateformes blockchain en production pour la traçabilité sécurisée et auditable de la supply chain.

La plateforme collecte et analyse les données du cycle de vie des produits de bout-en-bout et en temps réel, pour tous les intervenants d’une filière. Tilkal fournit également des outils de transparence vis-à-vis des clients finaux, comme des applications mobiles.

8 millions par an

« La solution développée par Tilkal apporte une réponse globale permettant de passer d’une analyse statique et ponctuelle des cahiers des charges à une analyse dynamique et continue des pratiques et des échanges entre industriels », souligne l’entreprise.

Dans un contexte de défiance des consommateurs envers les industriels, la start-up trace plus de 8 millions de produits par an, pour le Groupe Casino, des coopératives et une dizaine d’autres filières agroalimentaires comme le porc, le transport de frais, le lait infantile ou encore les compléments alimentaires. Au total, Tilkal réunit actuellement 25 acteurs, dans 10 filières.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 179 - octobre / novembre 2019

Stratégies Logistique n°179 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.