Accueil / Entreprise /

Transport-logistique : quels nouveaux besoins d’emploi à venir ?

, par Stratégies Logistique

L’association France Logistique s’est appuyée sur l’expertise de l’AFT afin de réaliser une étude prospective destinée à « cartographier  » les nouveaux besoins en emploi à venir, en transport et en logistique.

La « démarche prospective emplois-compétences dans le transport et la logistique », réalisée par l’AFT à la demande de France Logistique, a analysé les enjeux et mutations des secteurs automobile, aéronautique, chimie, pharmaceutique, agriculture, pêche, construction, distribution-commerce

Les métiers d’opérateurs logistiques seront toujours aussi demandés à l’avenir : leur nombre croîtra et leur flexibilité pour s’adapter à l’automatisation grandissante. Pour les métiers en exploitation logistique, des outils digitaux deviendront incontournables, la logistique devenant la variable d’ajustement
pour rapprocher l’offre des besoins des clients.

Toujours plus de conducteurs

Les métiers de la conduite seront toujours amenés à augmenter leurs effectifs, sachant que l’automatisation ne freinera pas les besoins. « Dans le prolongement de l’acte de vente, on attendra du conducteur qu’il possède davantage de compétences relationnelles, et des aptitudes en termes de communication », conclut même France Logistique.

Pour les métiers en exploitation transport, le défi principal réside dans l’évolution de la transmission des données, notamment informatisées, sur l’ensemble de la chaîne. « Les compétences managériales deviendront cruciales pour accompagner au changement l’ensemble des conducteurs », conclut le rapport, consultable sur le site de France Logistique.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 194 - avril / mai 2022

Stratégies Logistique n°194 est paru.

Hors-série n° 20 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le mercredi 1er juin 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2021

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 8 au 10 décembre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.