Numéro spécial « Logistique » en kiosque

Le magazine Challenges et Stratégies Logistique co-signent un hors-série.

Découvrir

Accueil / Transport /

UPS rachète Kiala

, par Gilles Solard

L’intégrateur américain UPS s’est emparé du réseau de points relais Kiala.

Le dossier Kiala était dans les mains des logisticiens depuis quelques mois, voire plusieurs années. C’est aujourd’hui UPS qui remporte le morceau alors que l’accord passé avec Geodis l’été dernier permettait de penser que le logisticien français avait des velléités. « Geodis avait besoin, dans le cadre du développement de sa stratégie e-business en Europe, d’avoir un partenaire sur lequel s’appuyer avec son savoir-faire et son système d’information », précisait Bruno Mandrin pour Stratégies Logistique (SL n°130). Ce rachat par UPS risque de remettre en cause cette stratégie.
Selon les experts, UPS investit 10 à 15 millions d’euros dans cette opération, pour un acteur qui pèse 55 millions d’euros en 2010. Rappelons Que Kiala avait quitté le réseau Mondial Relay, filiale des 3 Suisses, le 20 juillet dernier, pour créer son voler de ses propres ailes. D’où la reprise de 2000 relais A2pas et un accord passé avec Presstalis. Mais ce rachat par UPS montre la fragilité de la logistique du e-commerce, qui peine à trouver des solutions aux surcoûts des livraisons en ville.
De son côté UPS devient un opérateur global en Europe. Le groupe tire sur tout ce qui bouge et pourrait se positionner à terme comme un concurrent de La Poste en France. Cette dernière, prise en étau entre les réseaux de points relais et les grands expressistes mondiaux et qui revendique son rôle d’opérateur de référence en matière de logistique urbaine, pourrait être tenté de se rapprocher de son cousin prestataire pour se positionner à son tour comme un intégrateur global. A suivre...

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 194 - avril / mai 2022

Stratégies Logistique n°194 est paru.

Hors-série n° 20 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui se tiendra à Paris le mercredi 1er juin 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2021

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 8 au 10 décembre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.