Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

CMA CGM ajoute une jauge de décarbonation à son outil de cotation en ligne

ID Logistics gagne un nouveau client au Brésil : Wella Company

Réindustrialisation : 201 ouvertures nettes de sites industriels en 2023, contre 176 en 2022

Le SITL 2024 a réuni 25 000 participants, une fréquentation en hausse de 16 %

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Stratégies Logistique Business

Un nouveau dispositif de surveillance sans fil pour réduire le TCO du parc de batteries

Stratégies Logistique Business propose des articles rédigés par nos partenaires commerciaux.

Le nouveau dispositif de surveillance sans fil d’EnerSys® améliore la visibilité et le contrôle afin d’aider les exploitants de chariots élévateurs à réduire le TCO du parc de batteries.

EnerSys® (NYSE : ENS), leader mondial des solutions de stockage d’énergie, lance Wi-iQ®3, la nouvelle génération de sa gamme de dispositifs de surveillance sans fil pour les batteries de traction. Depuis plus de dix ans, les dispositifs de surveillance de batteries Wi-iQ® permettent aux utilisateurs de véhicules d’entrepôt électriques d’optimiser la gestion des batteries, de limiter le nombre de recharges ou de changements des batteries, et de maximiser la disponibilité et la productivité de chaque chariot élévateur. Tout en conservant l’ensemble de ces avantages, le nouveau Wi-iQ®3, associé au système de gestion opérationnelle de batteries basé sur le cloud Xinx™, a évolué, passant de simple appareil de contrôle à une passerelle IdO active qui offre aux utilisateurs un aperçu plus précis de leur parc de batteries et de son état.

Ce changement révolutionnaire a été facilité en partie par la toute dernière technologie en matière de détection, de communication et d’informatique, mais aussi par un logiciel d’analyse qui présente des données en temps réel aux conducteurs de chariots et aux gestionnaires sous une forme aisément compréhensible et exploitable.

« Les directeurs d’entrepôts pourraient diminuer le coût total de possession (TCO) de leur parc de batteries s’ils disposaient des informations adéquates en temps voulu. Cela peut favoriser l’utilisation plus intelligente et plus efficace des parcs de batteries, la réduction de la durée d’indisponibilité des chariots et du temps passé à changer les batteries, et l’amélioration de la gestion des actifs », remarque Orjan Eriksson, directeur des applications commerciales de la division Contrôle et solutions d’EnerSys EMEA.

« Avec ses fonctionnalités réseau sans fil Bluetooth, une capacité de mémoire quatre fois supérieure à celle du Wi-iQ®2 et notre nouveau logiciel de suite de rapports Wi-iQ®, le Wi-iQ®3 procure ces informations grâce à un meilleur usage des données disponibles », ajoute M. Eriksson.

Le logiciel interprète et présente les données dans des rapports aisément compréhensibles qui, conjugués au système de gestion opérationnelle de batteries basé sur le cloud Xinx™, fournissent un aperçu et des recommandations exploitables, tant pour des parcs entiers que pour des batteries individuelles, de façon plus détaillée.

Le Wi-iQ®3 peut également jouer un rôle actif dans un système de gestion de parc, via un bus CAN ou le système de gestion opérationnelle de batteries basé sur le cloud Xinx™ d’EnerSys, permettant aux utilisateurs d’obtenir des informations plus précises à distance.

Le Wi-iQ®3 s’insère dans le faisceau de câbles d’une batterie de chariot et utilise un réseau sans fil Bluetooth Low Energy (BLE) pour recueillir en permanence des données en provenance de capteurs intelligents situés autour de la batterie à des fins de calcul et de stockage local.

L’installation est simple et rapide, dans la mesure où le câblage est réduit au minimum. Les LED placées sur l’appareil fournissent au conducteur des informations visuelles. Un appareil Truck iQ en option peut aussi montrer en temps réel les données sur l’état de la batterie, les alarmes, l’autonomie restante et les actions requises, tout cela présenté dans un format smartphone classique.

Le Wi-iQ®3 fait également appel à la technologie BLE pour communiquer avec E-Connect, une application mobile pour tablettes et smartphones sous iOS ou Android. Cela permet de vérifier simplement et rapidement l’état du parc de batteries et facilite le partage des données. Autre option : le module bus CAN, qui peut se connecter à ses circuits logiques via le réseau bus CAN d’un chariot. De plus, la connectivité BLE vers le chargeur modulaire LifeIQ™ d’EnerSys est assurée afin d’améliorer le contrôle des actifs. Cela signifie que les coûts d’exploitation sont réduits au minimum, tandis que le risque de surcharge est minimisé pour prolonger la durée de vie de la batterie.

Le Wi-iQ®3 fournit de manière simple des données relatives à l’utilisation des batteries et des avertissements à l’intention des exploitants par le biais de la nouvelle suite de rapports Wi-iQ®. Cela aide les gestionnaires à protéger leurs actifs en matière de batteries, à réduire leur durée d’indisponibilité et à limiter les coûts d’entretien et de maintenance. En cas d’alarme, le système de contrôle automatique embarqué permet une intervention rapide. Toutefois, l’appareil peut devenir un outil encore plus puissant, et le maillon d’une solution complète de gestion de parc, en l’associant au système de gestion opérationnelle de batteries Xinx™. Le système Xinx™ lit chaque dispositif de surveillance Wi-iQ®3 et transmet toutes les données à un serveur cloud.

En tant que solution de gestion de parc, ce système intégré apporte plusieurs avantages. Il permet d’accéder aux données à distance, palliant à la nécessité de collecte au niveau local. Les longues visites sur site peuvent également être supprimées. L’accès en ligne permet en outre de contrôler en permanence toutes les batteries du parc et d’éviter ainsi les problèmes courants, tels que le manque ou l’excès de charge, la décharge profonde, la température ou la baisse du niveau d’eau.

Combiné avec la technologie de batterie TPPL (plaques fines en plomb pur) et les solutions de chargeurs intelligents, il permet des procédures de manutention de batterie efficaces et économiques, comme la charge de batterie intelligente (Smart Battery Charge, ou SBC), ou encore l’absence totale de changement de la batterie (Zero Battery Change, ou ZBC). Il peut aussi faire la distinction entre la chimie des batteries TPPL et plomb-acide standard et optimiser les profils de charge en conséquence.

Mais l’association Wi-iQ®3 – Xinx™ offre bien plus que le simple contrôle. La suite de rapports Wi-iQ® et le portail Xinx™ permettent tous deux d’analyser les opérations en cours afin d’identifier les causes profondes des problèmes et les actions requises pour une optimisation. Les données peuvent servir à fournir des prévisions et à établir des budgets concernant les futurs investissements. Les batteries peu performantes et celles qui nécessitent d’être testées ou réparées seront aussi mises en exergue. Le système Xinx™ basé sur le cloud peut aussi être relié au Service Xinx™, une ressource dotée en personnel, qui peut être personnalisée en fonction des besoins de chaque utilisateur en matière de création de rapports et de maintenance sur site.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.