Accueil / Supply chain management /

Une supply chain nouvelle génération pour CoursesU.com

, par Stratégies Logistique

CoursesU.com (Groupe Système U) a fait évoluer sa supply chain avec les solutions WMS et TMS de KLS.

Dans le cadre du développement de ses activités digitales, l’enseigne CoursesU.com du groupement Système U a implémenté un nouvel entrepôt mutualisé à Saint-Priest, pour plusieurs magasins du centre-ville de Lyon, pour la préparation et livraison des commandes clients à domicile. Cette plateforme laisse le choix aux clients : livraison à domicile, drive sur son trajet travail/domicile, point retrait en magasin ou drive piéton.

C’est KLS Group et ses solutions combinées WMS (YouDrive) et TMS (Routyn) de gestion de tournée qui ont été choisies pour accompagner cette nouvelle organisation.

Optimiser les tournées avec Routyn

YouDrive joue un rôle important dans l’ordonnancement des commandes sur cette plate-forme unique. Le client peut modifier sa commande jusqu’au moment de la préparation ce qui génère en retour des mouvements de préparation à la base de l’entrepôt. De fait, l’application se décline également au format Androïd pour bénéficier d’une mobilité optimum des équipes au sein de l’entrepôt via smartphones et tablettes.

Parallèlement à cette organisation dite interne à l’entrepôt, s’est dessinée une autre problématique : les livraisons au domicile client. Afin d’optimiser au mieux les tournées et livrer dans les délais impartis, l’enseigne a complètement revu ses flux, en utilisant notamment Routyn.

3 000 mètres carrés avec 3 zones

L’application est en mesure de déterminer les itinéraires répondant aux objectifs de livraison par véhicule, en gérant chaque contrainte afin de garantir les délais de livraison tout en minimisant les coûts et le kilométrage. Il intègre un moteur de règles dynamiques qui permettent de s’adapter aux contraintes de gestion : on peut ainsi créer une liste d’objectifs en demandant de minimiser la distance parcourue, maximiser le taux de remplissage du véhicule, minimiser les coûts, etc.

Le défi était de taille car il fallait optimiser les flux entrants et sortants sur 3000m2 avec 3 zones (sec, frais, surgelés).

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 175 - Février / Mars 2019

Stratégies Logistique n°175 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.