Accueil / Entreprise /

Vers un routage maritime intelligent ?

, par Stratégies Logistique

La compagnie maritime CMA CGM va travailler pendant cinq ans avec le Centre national des études spatiales (CNES) pour la transformation énergétique du transport en mer et l’optimisation de la logistique portuaire.

Le routage maritime intelligent pourrait permettre de renforcer la sécurité de la navigation et de gérer efficacement l’empreinte environnementale du transport maritime. En effet, les données recueillies par les satellites sur les courants, les vents et les vagues entreront en ligne de compte pour une gestion efficace de l’hybridation énergétique à venir des navires.

Différentes expériences autour de l’hydrogène vont également être mises en commun, en s’inspirant mutuellement des pratiques de production, stockage, distribution, remplissage et utilisation de ce carburant « vert », dans l’espace et en mer. CMA CGM comme le CNES s’appuieront également sur leurs écosystèmes de start-ups.

« Cet accord signé avec CMA CGM, l’un des leaders mondiaux dans le transport maritime et de la logistique, illustre parfaitement cette volonté d’exporter le spatial hors de ses murs, notamment dans le secteur de la mobilité, domaine prioritaire pour Connect by CNES avec l’environnement et la santé », a souligné Philippe Baptiste, président-directeur général du CNES.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 189 - juin / juillet 2021

Stratégies Logistique n°189 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.