Accueil / Entreprise /

Viapost choisit SAP BW/4HANA

, par Stratégies Logistique

Viapost, filiale de La Poste, a choisi l’application décisionnelle SAP BW/4HANA pour analyser la performance de ses activités logistiques en temps réel et gérer ses 57 sites logistiques en France.

La solution permet de centraliser et de datavisualiser toutes les données issues des applications SAP ou tierces, ainsi que des données non structurées, géospatiales ou basées sur Hadoop pour aider à la prise de décisions.

Le projet de déploiement, lancé en avril 2019 avec SAP BW/4HANA, est parti de la nécessité pour Viapost d’exploiter ses données récupérées par SAP, et ainsi, via une application d’aide à la décision, de pouvoir mesurer la productivité et assurer une traçabilité des produits qu’elle traitait.

Six grands objectifs

Déjà opérationnel sur une dizaine de sites de production, l’outil sera disponible sur l’ensemble des sites d’ici la fin d’année 2020. Il s’est ainsi bâti sur six grands objectifs :

● La mise à disposition des données et des prises de décision facilitées ;
● La mise en place d’une vue quotidienne à 360 degrés ;
● Favoriser la collaboration de la mesure de bout en bout ;
● La restitution automatique des indicateurs clés de performance à partir des applications ou fichiers Excel Métiers de la manière la plus automatisée possible ;
● La prévision en instantané (projection/tendance) ;
● La facilitation de la consolidation en fin de mois.
SAP BW/4HANA améliore le quotidien des équipes d’exploitation logistique et finances

Depuis la mise en place de la solution, Viapost voit déjà plusieurs bénéfices sur ses tableaux d’exploitation. SAP BW/4HANA lui permet une meilleure visibilité sur le pilotage de la production, d’évaluer et de résoudre plus rapidement des problèmes liés à la productivité et à la qualité, d’estimer précisément le nombre d’objets passés en production, ou encore d’identifier les objets rejetés et les différentes pannes sur la chaîne de tri.

Multiples bénéfices

La solution contribue également à la réduction des temps d’arrêt et permet d’assurer la bonne marche des opérations de production. En interne, les bénéfices sont également perçus : une mesure de la performance instantanée via l’utilisation des tableaux de bord SYDEC permettant l’analyse et la prise de décision rapides.

La solution permet également d’estimer la cohérence des tendances pour le chiffre d’affaires, les charges et les marges. L’ensemble de la facturation, du fournisseur jusqu’au client, est centralisé sur l’application. Viapost est plus réactif auprès de ses clients notamment en leur indiquant des délais de livraison plus précis grâce à une vision en temps réel sur l’ensemble de la chaîne de distribution, et ainsi assurer un taux de performance élevé.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 182 - avril/mai 2020

Stratégies Logistique n°182 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.