Accueil / Immobilier /

Atisreal fait son point marché

, par La rédaction

Nouvelle publication de chiffres sur le marché de l’immobilier logistique avec une enquête clients en bonus.

Tous les six mois, les professionnels de l’immobilier d’entreprise publient leurs chiffres et notamment ceux qui nous intéressent pour le secteur de la logistique. En fin d’année dernière, les principaux acteurs avaient promis de s’accorder pour publier des données semblables. A la fin de ce premier semstre, il faut se rendre à l’évidence. Entre Jones Lang LaSalle (voir dans notre prochain baromètre), DTZ (18 juillet sur le site) et Atisreal, les désaccords subsistent. Ce dernier évoque un total de 78 transactions totalisant 1,07 million de m² , dont 820 000 m² pour les entrepôts de classe A. Et la région parisienne représente encore plus de 40 % des surfaces placées (450 000 m²). En régions, l’offre est en progrès autour de Lyon (190 000 m²), alors qu’elle se limite à 110 000 m² à Marseille et dans le Nord. Ce dernier chiffre représente d’ailleurs la plus forte distorsion avec DTZ qui annonce plus du double.
Par contre, Atisreal apporte un éclairage supplémentaire avec une enquête auprès de ses clients, qui sans être exhaustive indique quelques tendances. A la question : pensez-vous que les utilisateurs privilégieront les plates-formes multimodales ? Les personnes interrogées répondent à 67 % par l’affirmative pour l’embranchement fer (contre 53 % il y a six mois) et à 22 % pour le maritime et le fluvial (contre 35 % au dernier trimestre 2006). Et il existe tout de même 11 % de clients (chiffre quasiment inchangé) pour considérer que les plates-formes multimodales n’ont pas d’avenir. Enfin, l’indice de confiance reste très bon. 33 % d’entre eux pensent que l’année 2007 sera meilleure que la précédente sur le marché des entrepôts, alors que 60 % envisagent une stabilité. Pourtant, les chiffres du premier semestre indiquent une tendance en baisse, mais il est vrai que 2006 était une année exceptionnelle. O.C.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 190 - septembre 2021

Stratégies Logistique n°190 est paru.

Hors-série n° 19 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui aura lieu à Paris et en ligne le jeudi 14 octobre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.