Accueil / Transport /

Bricorama e-commerce avec DHL Supply Chain

, par Gilles Solard

Le prestataire logistique pilote la distribution des commandes e-commerce de l’enseigne de bricolage avec enlèvement direct en magasin et gestion du dernier kilomètre.

Il a mis en place ce qu’il nomme une « tour de contrôle » BtoC qui permet de maîtriser les livraisons aux particuliers. Bricorama possède un réseau de 187 magasins en Europe dont 87 en France, emploie 4 300 personnes et a réalisé 675,7 millions de chiffre d’affaires en 2009, année où il a lancé sa plateforme de e-commerce Bricoramadirect.fr. « Notre approche du e-commerce consiste à placer le magasin au centre de la chaîne de distribution et de valeur : lorsqu’une commande est validée par un internaute, la préparation de commande est automatiquement attribuée au magasin le plus proche du point de livraison », explique Isabelle Veron, responsable e-commerce chez Bricorama. Le système prend en outre les niveaux des stocks des points de vente en temps réel.
Le contrat, signé début 2010, couvre l’ensemble du territoire français métropolitain. Le modèle de tour de contrôle mis en place par DHL Supply Chain permet de piloter le transport de l’ensemble des commandes e-commerce de Bricorama en France. Chaque commande est prise en charge directement sur l’un des 89 magasins où elle est attribuée puis préparée puis livrée en 48 heures sur le lieu choisi par l’internaute. Pour les colis inférieurs à 20 kg, les clients sont livrés à domicile puis en point relais en cas d’absence. Les commandes supérieures à 20 kg sont livrées directement au domicile avec deux livraisons possibles.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 192 - décembre 2021 / janvier 2022

Stratégies Logistique n°192 est paru.

Supplément SIMI 2021

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 8 au 10 décembre 2020.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 19 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris et en ligne le jeudi 14 octobre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.