Accueil / Transport /

L’agro va rouler au 44 tonnes

, par Gilles Solard

Dès le mois de juillet, une circulaire du ministère de l’Ecologie a incité les préfectures à délivrer des autorisations à portée locale.

Selon le quotidien « Les Echos », le décret du 44 tonnes est imminent. « Il a été transmis au Conseil d’Etat et sera publié dans les prochaines semaines », explique-t-on au ministère de l’Ecologie. Si la version initiale ne retenait que les fruits, les légumes et les céréales, la version transmise s’applique aux produits agricoles, agroalimentaires, de la pêche et de l’alimentation animale.
Le 44 tonnes avait jusque là été accordé à quelques domaines comme la proximité des ports (2004) et les récoltes betteravières (2006). La possibilité de transporter les produits agroalimentaires dans des remorques de 44 tonnes constitue une nouvelle avancée significative, demandée par nombre d’organisations professionnelles, dans la mesure où cela permet de diminuer le nombre de poids lours circulant sur la route.
Il reste que les discussions achoppent encore sur le problème de sixième essieu, qui pèse à lui seul 1 tonne. On se demande également pourquoi les produits industriels restent à l’écart d’une telle disposition. Il est vrai que ce décret fait suite à une manisfestation d’agriculteurs à Paris où le président de la République s’était engagé à améliorer la compétitivité de la filière. Faudra-t-il que le monde industriel descende dans la rue pour obtenir le même chose ? Il est vrai que le sujet est devenu moins d’actualité depuis la découverte par beaucoup des camions à barres. Ces derniers permettent de charger une deuxième palette dans la hauteur du camion pour optimiser le volume de chargement. D’une pierre, deux coups : les palettes constituées étant moins hautes, elles permettent par la même occasion d’améliorer les conditions de travail des opérateurs dans les entrepôts et les magasins. Pour le moment 12% des poids lours immatriculés en France sont en tout cas susceptibles d’augmenter leur cargaison à 44 tonnes, indiquent « Les Echos ».

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 192 - décembre 2021 / janvier 2022

Stratégies Logistique n°192 est paru.

Supplément SIMI 2021

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 8 au 10 décembre 2020.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 19 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris et en ligne le jeudi 14 octobre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.