Accueil / Transport /

Le fruit du combiné

, par Gilles Solard

Novatrans étend sa liaison ferroviaire directe entre Perpignan et Paris aux produits frais, en particulier les fruits et légumes.

L’opérateur de transport combiné, filiale de la SNCF, a établi une liaison ferroviaire entre Saint-Charles de Perpignan et le terminal de Rungis. Ce train de nuit, appelé le Roussillon Express, qui circule à 140 km/h met à disposition des marchandises sur le terminal de Valenton dès 4h30 le matin. Une solution « verte » puisqu’elle permettrait de reporter de la route vers le rail 25% des 200 000 tonnes annuelle de fruits et légumes acheminés entre Perpignan et Rungis.
Le Roussillon Expres fait pleinement partie des projets de développement de Novatrans autour de la plateforme de Perpignan, à terme base arrière du port de Barcelone. L’opérateur ferroviaire étudie également la mise en place d’un train direct de Perpignan à Dourges, dont le terminal doit lui-même être relié à Anvers et Duisbourg. Au final, cette nouvelle offre de dimension européenne permettra de relier Barcelone et la Catalogne au Benelux et à l’Allemagne, voire à l’Europe de l’Est.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 192 - décembre 2021 / janvier 2022

Stratégies Logistique n°192 est paru.

Supplément SIMI 2021

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 8 au 10 décembre 2020.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 19 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris et en ligne le jeudi 14 octobre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.