Accueil / Immobilier /

Nouveau référentiel HQE

, par Gilles Solard

Un nouveau référentiel Haute Qualité Environnementale propre aux entrepôts frigorifiques vient compléter la certification NF Bâtiments Tertiaires plateforme logistique.

Cette certification est appliquée aujourd’hui à un millier de bâtiments. 430 d’entre eux ont déjà obtenus la certification. Concernant la certification appliquée aux platesformes logistiques, 24 dossiers ont été déposés dont la moitié sont finalisés. Il restait à régler les cas particuliers. Ainsi un addendum a été ajouté aux quais de messagerie en début d’année. Et avec le groupe de travail HQE/frigo animé par Gilles Saubier, administrateur d’Afilog et directeur du pôle immobilier de Stef-TFE, un nouvel addendum a été appliqué aux entrepôts frigorifiques.
Dans cet ajout, une sous-cible « 4.4 conception de l’installation frigorifique » a été créée pour tenir compte du système de production du froid. A ce titre, l’ammoniac, interdit dans les années 1990 mais considéré comme un fluide « vert » dans les pays nordiques, fait son retour en force. C’est lui qui a par exemple été utilisé sur la nouvelle plateforme vendéenne Stef-TFE de La Roche sur Yon, dont l’objectif est de décrocher la première certification appliquée aux entrepôts frigorifiques avant la fin de l’année.
Sur le plan de la gestion de l’énergie, une exigence relative à la résistance thermique des parois a été créée avec des seuils chiffrés pour chaque niveau de performance. Le construteur peut donc s’affranchir du Ubat propre aux outils du référentiel HQE Tertiaire. Le chapitre concernant la maintenance et la pérennité des performances environnementales sera lui aussi modifié. Enfin, cette certification prend en compte la classe de l’entrepôt frigorifique, selon qu’il est en température négative, en température positive entre 0°C et 5°C ou en température positive entre 5°C et 12°C.
Le premier entrepôt frigorifique a avoir testé cette démarche environementale est celui des Messageries Laitières pour le compte du groupe Bongrain. Ce site en froid positid (+2°C à +4°C) de 23 000 m², dont 20 000 m3 en volume réfrigéré, est en exploitation depuis octobre 2009.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 196 - septembre 2022

Stratégies Logistique n°196 est paru.

Hors-série n° 20 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le mercredi 1er juin 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2021

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 8 au 10 décembre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.