Accueil / Immobilier /

Répondre à la crise

, par La rédaction

« Une exigence de retour sur investissement plus forte que jamais. »

Bonne nouvelle ? Le baril de brut a perdu près de 20 dollars cet été par rapport à ses plus hauts niveaux. Cette embellie provisoire ne peut pas inverser le courant. Celui d’une rentrée dominée, au mieux, par la menace d’un fort ralentissement économique, au pire, d’une récession : avec une consommation des ménages en berne depuis plus de six mois, un niveau d’investissements en recul chez les entreprises et un PIB français en retrait de 0,3 % au deuxième trimestre.

Plusieurs secteurs, la grande distribution, l’emballage, l’automobile sont sérieusement chahutés, avec des marges de plus en plus pincées. La prudence incite les entreprises à un examen minutieux de leurs dépenses et particulièrement, celles relevant de leur chaîne logistique. Or, l’indice des coûts logistiques (hors transport) a nettement augmenté (+3,7 %) au deuxième trimestre, indiquant une hausse des coûts de stockage et de construction.

Stockage, transport, schémas directeurs, tout doit être remis à plat, pour faire face à cette nouvelle donne. A la veille de l’ouverture du salon ERP et du prochain salon Progilog, la demande risque de s’orienter sur des indicateurs de pilotage en temps réel et des services de prestation logistique plus réactifs, avec une exigence de retour sur investissement plus forte que jamais.

Parallèlement, nos entreprises doivent s’adapter à un renforcement des flux vers des pays émergents plus proches de nous, notamment ceux concernant la Russie, pays qui affi che une croissance annuelle proche de 10 % et est devenu cette année le premier marché automobile européen devant l’Allemagne.

Dans ce numéro, Stratégie Logistique donne la parole aux spécialistes de l’immobilier logistique (DTZ), aux entreprises qui trouvent des solutions innovantes pour optimiser leur modèle logistique (Douglas et son cross-dock, Kronenbourg qui choisit le train) et se penche sur les ERP pour PME. Cap Gemini nous livre sa vision de la « chaîne logistique du futur », à l’horizon 2016. Fret SNCF déclare relancer le wagon isolé. Enfi n, nous vous invitons à découvrir « comment réussir sa logistique dans l’e-commerce ».

De quoi soumettre la logistique du dernier kilomètre au choc de la réalité économique !

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 186 - décembre 2020 / janvier 2021

Stratégies Logistique n°186 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.