Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Le loueur de vélos utilitaires VelyVelo lève 6 M€

Akanea se dote du calculateur d’émissions GES d’EcotransIT World

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Supply Chain

Le Club Déméter dévoile les lauréats 2024 de ses API

, par Renaud Chasle

Le Club Déméter annonce les lauréats de la 10e édition de ses appels à projets innovants dont les projets seront testés au sein des entreprises membres de l’association.

Le club Déméter, qui fête ses dix ans, a sélectionné 10 nouveaux lauréats de ses appels à projets innovants (API). « Nous sommes très satisfaits de cette 10ème édition des API Déméter, qui, tant par l’implication des membres que de celle des porteurs de projets, démontre l’intérêt de cette initiative. La richesse et la diversité des 150 projets candidats depuis 2014, ainsi que la mobilisation des membres reflètent un secteur dynamique en pleine transformation, poussé par l’innovation pour atteindre ses challenges RSE  », déclare Victor Rawyler, en charge des opérations du Club Déméter.

10 lauréats et 10 projets innovants

  • CréaWatt Group’, industriel français qui conçoit et fabrique des solutions solaires innovantes, développe le photovoltaïque ultraléger Luxsiol. Il permet d’équiper tout type de matériaux sans travaux préalables, notamment les 100 millions de m² de toitures en France qui ne peuvent pas supporter le poids des panneaux solaires traditionnels. Le projet déposé par CreaWatt concerne l’équipement de remorques frigorifiques via l’industrialisation d’un kit standard capable de rendre autonome la remorque dans sa consommation d’énergie pour le froid.
  • HydraGEN est une solution d’hybridation hydrogène des moteurs
    JPEG - 837.6 ko

    diesel développée par DynaCERT. La solution se matérialise par un équipement associé à un moteur diesel (compatible B100 et HVO100) qui produit à la demande par électrolyse de l’hydrogène et de l’oxygène qui sont incorporés à l’admission d’air du moteur.

  • L’application Truckfly fournit des servies aux conducteurs, notamment de recherche d’emploi, un outil d’optimisation des itinéraires ou des alertes autoroutes en temps réel. Afin d’améliorer les conditions d’accueil des conducteurs routiers, une plateforme interactive et collaborative est proposée dans le cadre de l’API Déméter. Cette plateforme permettra aux conducteurs de noter leurs conditions d’accueil sur divers sites.
  • INCITIS propose le camion électrique de livraison urbaine de 8 tonnes capable de moduler sa hauteur de déchargement afin de s’affranchir d’un plateau à 1,10 m du et d’un hayon arrière. Dans le cadre de l’API les membres du Club Déméter pourront participer au projet Démonstrateur H2SPEED 2024-2026, depuis la mise à jour finale du cahier des charges jusqu’à la présentation officielle du véhicule.
  • Ecklo, emballage réutilisable et fabriqué à partir de matériaux
    JPEG - 660.2 ko

    recyclés et recyclables, est présenté comme une alternative responsable au film plastique pour l’emballage et le maintien de marchandises sur palettes. Il s’agit d’une housse dont l’installation manuelle puis automatisée sera testée en condition réelle.

  • EX9 conçoit un tracteur de parc autonome et électrique sur un modèle Unmanned Transport as a Service (UTaaS) dédié au déplacement de charges lourdes sur terminaux logistiques. Les expérimentations avec les membres du Club intéressés démarreront par l’identification de sites éligibles, l’audit de site pour faire un diagnostic et évaluer la faisabilité et la définition de cas d’usages. La deuxième étape consistera à tester la solution en conditions réelles.
  • La plateforme Waresito connecte un réseau de 3PLS et de transporteurs afin d’offrir des prestations logistiques sur-mesure à ses clients (débord, distribution BtoB, externalisation), dont la modélisation de schémas de localisations d’entrepôts reconfigurables à la demande. Via l’API Déméter, Waresito pourra valider, avec la data d’acteurs majeurs de l’écosystème, la modélisation de ces schémas/scénarii d’optimisation des flux et des sites d’entreposage.
  • uMotion développe le Vike, un véhicule utilitaire léger hybride
    JPEG - 115.2 ko

    électrique-musculaire à batterie modulaire. A basse vitesse, le véhicule est propulsé par un pédalier inspiré du vélo-cargo, au-delà, une motorisation électrique classique prend le relais. En mettant un démonstrateur entre les mains de professionnels de la supply chain, uMotion souhaite co-construire une petite série de prototypes qui seront testés en condition réelle pour créer l’utilitaire urbain du futur.

  • L’entreprise de cyclologistique Agilenville installe des micro-hubs, dont la surface correspond à une place de stationnement, sur la voie publique. Ces micro-hubs peuvent servir de point d’approche dans une optique « dernier kilomètre » et/ou de point de massification (exutoire déchets, contenants consignés,..) dans une optique « premier kilomètre ». Les 2 premiers micro-hubs seront installés dans le centre ville marseillais au premier trimestre 2024, pour une expérimentation également soutenue par l’ADEME et la Région SUD.
  • Développé par la start-up Tosca afin de réduire le gaspillage
    PNG - 218.5 ko

    alimentaire des œufs, son emballage en coton a été retenu par le club Déméter dont les membres testeront la robustesse et l’efficacité pendant les phases de conditionnements, de transitions logistiques ou de préparations.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.