Dans Stratégies Logistique n° 221
Fret international : face aux risques géopolitique et climatique
Cet article, parmi d’autres, a été publié dans l’édition « papier » bimestrielle de Stratégies Logistique. Les abonnés peuvent accéder à l’intégralité du contenu de chaque numéro en téléchargeant sa version PDF.

- Adobe Stock
Malacca, Suez, Ormuz, Panama, Bab el-Mandeb… les canaux et détroits maritimes, tout comme les hubs aériens de Doha, Dubaï ou Abu Dhabi, sont devenus des points de passage à risques géopolitique et climatique. Comment les intégrer aux schémas logistiques ? Alstom et les commissionnaires de transport international répondent par solutions alternatives qui pourraient devenir pérennes.
Plus de 85 % du commerce mondial en volume s’effectue par mer. Un colosse aux pieds d’argile jalonné de points de fragilité. Ses canaux et détroits optimisent en temps normal les chaînes d’approvisionnement internationales en réduisant les transit-times, les consommations et les émissions de gaz à effet de serre des navires. Les routes qui les empruntent, les Routes de la Soie chinoises notamment, accueillent les principaux hubs portuaires, aéroportuaires et multimodaux mondiaux, ainsi que les bassins économiques les plus puissants. Ces passages sont donc au cœur du risque logistique (…)
Ce contenu est réservé aux abonnés de Stratégies Logistique.
Si vous êtes déjà abonné(e), vous pouvez vous connecter en cliquant ici.
Si vous ne l'êtes pas encore, cliquez ici pour consulter nos offres d'abonnement.
Acheter ce numéro pour lire cet article dans sa version intégrale.
Vous êtes abonné(e) ? Connectez-vous pour télécharger le magazine au format PDF.

