Accueil / Transport / Livraison /

150 vols d’urgence par jour par drone

, par Gilles Solard

Le gouvernement rwandais va utiliser des drones pour effectuer jusqu’à 150 livraisons de sang par jour vers les 21 centres de transfusion situés dans la moitié ouest du Rwanda.

Le président du Rwanda, Paul Kagame, a lancé vendredi dernier le premier service mondial de livraison par drones, à l’occasion d’une cérémonie qui s’est tenue dans la région de Muhanga au centre du pays. Les drones et les services de livraison seront opérés par Zipline, une société de robotique basée en Californie. Un partenariat international entre UPS, Gavi, l’Alliance du Vaccin et Zipline va permettre d’étendre ce service au-delà du transport de sang pour concerner également les médicaments et les vaccins.
Dans les pays en voie de développement, l’accès aux services de santé et de sauvetage est rendu difficile en raison de l’incapacité à livrer les médicaments nécessaires vers les régions rurales et les zones éloignées. Au Rwanda, l’hémorragie du post-partum est la cause principale du décès des femmes enceintes. Le sang doit en effet être stocké à une température précise, mais comme il existe plusieurs dérivés de sang et qu’il est impossible de prévoir les besoins futurs, un grand nombre de centres de transfusion ne conserve pas une quantité de sang suffisante dans leurs stocks.
Grâce aux drones, les centres hospitaliers de transfusion situés dans la moitié ouest du Rwanda pourront désormais passer leurs commandes urgentes au moyen d’un simple SMS. Les commandes seront reçues par les centres de distribution de Zipline situés dans la région Muhanga, où l’entreprise abrite une flotte de 15 drones. Chaque drone peut parcourir 150 km et transporter 1,5 kg de sang, une quantité suffisante pour sauver une vie. Ces drones peuvent effectuer entre 50 et 150 vols par jour et ainsi desservir 21 centres de transfusion en moins de 30 minutes de vol.
Ce travail au Rwanda est soutenu par Zipline, UPS et Gavi. Grâce à une
subvention d’UPS d’un montant d’1,1 million de dollars, ce partenariat international
couvre les opérations de livraison de sang, de médicaments et de vaccins dans l’ensemble du pays. A ce titre, UPS jouera un rôle décisif pour élargir la portée de l’opération. L’entreprise est ainsi parvenue à transporter le système complet de Zipline de la Californie au Rwanda, et ce en un temps record grâce à l’avion-cargo « Browntail », permettant la construction du centre de distribution Zipline en quelques semaines à peine.
En 2017, UPS, Gavi et Zipline prévoient d’élargir les services de livraison par drones dans plusieurs pays en Afrique et en Amérique. Zipline a en outre annoncé à la Maison-Blanche un projet visant à élargir ses services sur le territoire américain, où l’entreprise dessert déjà des réserves indiennes dans le Maryland, le Nevada et l’Etat de Washington. La mission à long terme de Zipline est de créer un réseau de distribution instantanée pour la planète, permettant de livrer des médicaments et d’autres produits à la demande et sans utiliser une goutte d’essence.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 186 - décembre 2020 / janvier 2021

Stratégies Logistique n°186 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.