Accueil / Supply Chain / 3/4 PL / Industrie

A Dunkerque, CEVA Logistics développe la logistique automobile

, par Renaud Chasle

Le prestataire va développer une nouvelle activité de logistique de véhicules neufs après avoir réservé un terrain de 9,5 ha sur le port de Dunkerque.

Dans le cadre d’un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI), Dunkerque-Port et CEVA Logistics viennent d’annoncer la signature d’un contrat de réservation d’une parcelle de 9,5 ha (sur le site de l’ancienne raffinerie SRD) sur laquelle le prestataire va développer une nouvelle activité de logistique des véhicules finis destinée à de l’import et de l’export maritime. Ceva indique que des zones de réception et de stockage des véhicules y seront créées ainsi que des espaces de chargement et de déchargement pour les trains et les camions porte-voitures. Une fois la parcelle aménagée, à partir du mois d’octobre 2024, la filiale de CMA CGM prévoit d’y traiter près de 47 000 véhicules par an et d’atteindre un volume annuel de 95 000 véhicules, dès mars 2025.

La construction d’un atelier de 600 m² permettra de réaliser sur site des opérations de préparation incluant des prestations de lavage, gravure, installation de plaques et autres activités d’esthétique et de mécanique. Un atelier de peinture est également prévu, ainsi que l’installation de bornes de recharge électrique et d’une station-service.

À moyen terme, Ceva prévoit de doubler sa capacité avec une parcelle supplémentaire de 10,5 ha, ce qui portera à 20 ha la surface totale de sa plateforme et à 8700 emplacements la capacité du parc. En outre la mise en œuvre d’un embranchement ferroviaire contribuera à accélérer les rotations, en réservant 1 à 2 liaisons ferrées par semaine, et en affectant, sur une base récurrente, une partie de sa propre flotte de camions porte-véhicules.

« Le lancement du nouveau centre de logistique automobile au port de Dunkerque est un développement stratégique qui va nous permettre d’accroître l’efficacité et la résilience des chaînes d’approvisionnement de nos clients, exportateurs et importateurs » déclare Mathieu Friedberg, PDG de Ceva Logistics.

Sur le même sujet

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 206 - avril / mai 2024

Stratégies Logistique n°206 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.