Accueil / Entreposage / Prestataires logistiques /

A Lyon Saint-Exupéry, UPS déménage dans plus grand

, par Stratégies Logistique

Implantée dans cet aéroport depuis 1985, la filiale française du groupe postal américain (97,3 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2021) s’est installée dans un bâtiment deux fois plus grand en surface, situé plus près des pistes de l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry.

Ce nouveau hub mettra à disposition 3.000 m², avec une capacité de traitement de 3.000 colis par heure, notamment grâce à des technologies RFID pour le tri et le suivi des colis de santé sensibles à la température. Un service de dédouanement est intégré pour l’import-export.

Dans l’objectif du groupe postal d’atteindre la neutralité carbone en 2050, le nouveau bâtiment a reçu le label Leed. « Cette certification valide la réduction de 33% des émissions de CO2, la conservation de l’eau (baisse de 40-50% de la consommation d’eau), la baisse de 20-25% de la consommation d’énergie et la réduction des déchets tout au long du processus de production », souligne UPS. L’ergonomie des postes de travail a également été travaillée, en concertation avec les salariés.

Ce nouvel outil vient en complément de la plateforme routière internationale et du centre de livraison situés à Lyon Jonage d’UPS. UPS Lyon St Exupéry fait partie du réseau national UPS comptant aujourd’hui 60 centres. UPS France est désormais dirigé par un nouveau directeur général. L’investissement de 12 millions d’euros a été financé par Lyon Aéroport.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 197 - octobre/novembre 2022

Stratégies Logistique n°197 est paru.

Hors-série n° 20 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le mercredi 1er juin 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2021

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 8 au 10 décembre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.