Accueil / Transport /

« Accès Réseau » sur les rails

, par Gilles Solard

Mené avec Nestlé Waters, Holcim, Imérys ou Gefco, l’accompagnement des chargeurs et des logisticiens par RFF est à l’origine d’une nouvelle offre, baptisée « Accès Réseau ».

Une offre qui vise à optimiser les capacités du rail aux attentes de ses clients. « Les logisticiens et les chargeurs de l’industrie et de la distribution ont un gestionnaire d’infrastructures prêt à les aider à maintenir et à développer leurs trafics ferroviaires ». Clair, le message de Vincent Dugay, directeur commercial de RFF, s’appuie sur des réalisations concrètes à l’origine aujourd’hui de la nouvelle offre « Accès Réseau ». A l’attention également des ports maritimes et fluviaux, cette initiative a pour objectif « d’optimiser l’accès au réseau, et intervient tout au long des projets de transport ferroviaires, de sa conception à sa mise en œuvre ». Adaptée aux besoins spécifiques exprimés par chaque profil de client, Accès Réseau se décline en quatre modules : « Sillon&Circulation » pour l’accès au réseau et l’offre sillons, « Infra&Service » pour la gestion d’infrastructures dédiées et de services complémentaires, « Conseil » pour accompagner et aider les clients, « Pilotage » pour analyser et optimiser l’activité en continu".
Pour les chargeurs par exemple, « notre rôle est de mettre à disposition des services d’infrastructures adaptés à leurs flux, les aider à optimiser leur plan de transport et à encadrer les services de leurs prestataires. Si l’entreprise possède un embranchement particulier, RFF s’engage ainsi à trouver avec elle le meilleur moyen de l’intégrer à sa supply chain ». Dans ce cadre, le gestionnaire propose un nouveau contrat pour les détenteurs d’embranchements non utilisés. Celui-ci permet de maintenir son entretien pour faciliter sa réutilisation rapide et compétitive au moment voulu sachant que, sur un parc de 3 000 embranchements particulier en France, seuls 1 840 sont exploités. Applicatifs informatiques, aides au démarrage et à la sélection d’entreprises ferroviaires, études de faisabilité et d’évaluation, reporting de circulation et de régularité...sont d’autres prestations proposées dans le cadre de cette nouvelle offre. Elargi aux logisticiens, ce package « à l’appui d’un réseau fiable et robuste permet de fournir des services compétitifs aménagés pour la gestion des flux tendus, massifiés ou individualisés, des outils de pilotage par la performance et un suivi temps réel des envois ». A travers « Accès Réseau », RFF se présente comme « un intermédiaire neutre dans la mise en relation des différents maillons de la chaine logistique ferroviaire », conclut Vincent Dugay.
E.D.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 197 - octobre/novembre 2022

Stratégies Logistique n°197 est paru.

Hors-série n° 21 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui se tiendra à Paris le jeudi 8 décembre 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2022

Téléchargez ce supplément spécial immobilier publié à l’occasion du salon SIMI 2022, organisé à Paris du 6 au 8 décembre 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.