Accueil / Supply chain management /

Acte International au Maroc

, par Gilles Solard

Après 20 ans de présence sur le continent asiatique, la société française Acte International déploie ses compétences en global supplychain management au Maghreb et en Afrique subsaharienne.

C’est depuis sa filiale à Casablanca au Maroc que la société pilote ses activités d’audit, d’expertise-conseil et de formation, au service des entreprises africaines souhaitant s’ouvrir à l’international. Son offre repose sur des prestations conçues pour développer, sécuriser et optimiser les flux logistiques internationaux, les procédures opérationnelles et réglementaires, les connaissances stratégiques et techniques, ainsi que les engagements sur l’éthique et le développement durable. Le bureau marocain démarrera ses activités avec des missions d’audit et d’expertise-conseil en matière douanière, RSE (Responsabilité sociétale de l’entreprise) et prévention de la corruption dans la supplychain.
Les filières industrielles se bousculent aux portes de la Free Trade Zone de Tanger et toute la région est en plein essor économique. Avec le plan de développement pour la compétitivité logistique et les investissements conséquents attribués aux infrastructures, le secteur trouve désormais ses limites dans les compétences mises à disposition. « Avec l’ambition de devenir un hub international pour le continent Africain, le Maroc va devoir prouver sa capacité à garantir la conformité internationale des produits avant leur distribution sur le reste du continent. Il doit renforcer ses compétences réglementaires (douanières, fiscales, logistiques) et offrir aux entreprises en cours d’installation un environnement propice au développement des affaires » explique Anne Le Rolland, présidente d’Acte International.
Un centre de formation professionnelle au métier du supplychain management international d’Acte International démarrera ses activités en septembre 2016 à Tanger. Une série d’actions de sensibilisation par des conférences, proposées de février à avril, aux différents syndicats professionnels marocains, permettra de collecter les besoins des entreprises dans le domaine afin d’adapter parfaitement l’offre d’Acte International aux besoins du marché local et régional. Cette ambition de développement à l’international s’est concrétisée avec la création d’une holding en décembre 2015 par les associés d’origine. Avec un capital social de 1 645 500 €, AD & Associés portera le déploiement international du groupe.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 188 - avril / mai 2021

Stratégies Logistique n°188 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.