Comerso, éditeur d’une plateforme digitale et logistique BtoB pour l’économie circulaire, dresse un bilan de la loi AGEC, anti-gaspillage : 70% des entreprises du secteur non alimentaire ne connaissent même pas cette obligation !
Suite à l’entrée en vigueur de la loi AGEC il y a un, la gestion des flux d’invendus non alimentaires s’avère difficile que prévu. C’est ce que constate le sondage de Comerso, qui a interrogé 234 professionnels travaillant dans différentes entreprises de toutes tailles.
La loi AGEC en janvier 2022 interdit de détruire les invendus non alimentaires (habillement, produits électriques et électroniques, produits d’hygiène, puériculture, livres, fournitures scolaires, ...). Problème : si 42 % déclarent qu’il est soit impossible soit difficile pour eux de valoriser leurs invendus non alimentaires neufs, et seulement 2 % affirment réussir à tous les valoriser. 17 % valorisent plus de 50 % de leurs invendus neufs. 7 % détruisent encore leurs invendus neufs et 16 % leurs invendus défectueux mais encore fonctionnels. 71 % estiment qu’il est difficile de faire des dons aux associations dans le cadre du réemploi.
La compréhension de la loi pose visiblement problème. 49 % des sondés ne savent pas que la loi concerne tous les invendus neufs, et 79 % ne connaissent pas la hiérarchie de valorisation des invendus (vers le réemploi, la réutilisation, ou le recyclage).
Sur le même sujet
Derniers articles publiés dans les rubriques Entreprise