Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Argan vise 380 M€ d’investissements sur 2024-2026

Hardis crée une filiale en Italie

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Supply Chain

Aprolis prend le tournant de l’automatique

, par Gilles Solard

Le loueur de matériels de manutention distribue désormais dans l’hexagone les chariots de manutention automatiques Balyo.

C’est un tournant pour Aprolis, filiale du groupe Monnoyeur, spécialisé dans la location de matériels de manutention avec les chariots frontaux Caterpillar et les chariots de magasinage Crown. 50 ans après le premier transpalette électrique, la société passe une nouvelle étape en prenant en charge la location d’AGV (automated guided vehicle). Pas n’importe lesquels puisque ces chariots automatiques géoguidés s’appuient sur une technologie unique ne nécessitant aucune infrastructure et permettant au chariot de se déplacer de façon totalement autonome, même après une reprise en main manuelle. « Si nous avions eu le moindre doute sur la technologie, nous n’aurions pas fait ce pas », explique Philippe Rivoallan qui évoque à la fois une « opportunité historique » et une « rupture technologique ».
Le réseau Aprolis loue en France 15 000 matériels en longue durée par an et 2000 matériels en courte durée. Le marché du chariot élévateur en France est d’environ 50 000 unités tandis que celui des AGV constitue une niche de 150 machines. Avec cette technologie qui démocratise l’utilisation des AGV, Aprolis compte bien sortir la marque Balyo de cette niche de marché. « Nous visons la location 1000 matériels par an à terme », indique Philippe Rivoallan qui a dédié une équipe commerciale spécifique emmenée par Jérôme Paradis, directeur du département géoguidage. Si la location d’un transpalette ou d’un gerbeur électrique revient à 10000 euros par an, celui d’un chariot automatique Balyo reviendra à 28800 euros (hos études et formation). Un coût certes plus élevé mais qui exclut le coût caché du gerbeur nécessitant un cariste pour le conduire.
Un tel matériel peut permettre à une entreprise de se consacrer aux seules tâches à valeur ajoutées dans un site de production ou un entrepôt. « Dans un projet de relocalisation industrielle, ce matériel peut avoir beaucoup de sens », précise de son côté Raul Bravo qui compte bien passer des accords de ce type avec d’autres sociétés de location à l’extérieur de l’hexagone et jusqu’à New York où Balyo vient d’ouvrir un bureau.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.