Le panorama TMS 2026 est paru

Retrouvez toutes les données recueillies pour ce panorama des solutions TMS chargeurs du marché français.

En bref

Deret emballé par les housses de palette réutilisables d’Ecklo

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Immobilier

Argan et Carrefour construisent une plateforme géante « Aut0nom » à Caen

, par Renaud Chasle

Résolument écologique, le site de 82 000 m2 produira sa propre énergie verte et disposera d’espaces verts sur lesquels 11 000 arbres seront plantés.

Cargan-Log, la joint-venture entre Argan et Carrefour, vient de mettre en chantier une nouvelle plateforme logistique de 82 000 m² qui sera louée à la division supply chain du distributeur dans le cadre d’un bail d’une durée de 9 ans. Ce projet, développé sur une ancienne friche industrielle PSA de 30 hectares, implique la conservation des arbres existants et la plantation de plus de 11 000 autres.

Site autonome en énergie

A l’instar de tous les nouveaux entrepôts d’Argan, ce site sera estampillé Aut0nom. L’installation d’une centrale photovoltaïque en toiture, couplée à des batteries de stockage de l’énergie, permettra de produire et de consommer sur place une énergie verte qui couvrira la totalité des besoins du site en termes de chauffage, de rafraichissement et d’éclairage. Le chauffage et le rafraichissement du site seront assurés par des pompes à chaleur électriques air/eau moins énergivores que les chaudières à gaz, permettant ainsi de diviser par 12 les émissions de CO2.

Livraison en 2024

L’entrepôt de Mondeville (14) est situé à proximité de l’échangeur assurant la jonction entre la Nationale 814 - le Périphérique de Caen – et l’A13, reliant Caen au Havre et Paris. Un quart du bâtiment disposera d’une zone réfrigérée, le reste sera dédié à l’entreposage de produits à température ambiante. Le site accueillera également 2 500 m² de bureaux et locaux sociaux. La livraison de l’ensemble est programmée pour l’été 2024.

Le magazine et les panoramas

Stratégies Logistique 220 - septembre 2026

Stratégies Logistique n°220 est paru.

Stratégies Logistique 219 - juin / juillet 2026

Stratégies Logistique n°219 est paru.

TMS chargeurs : consolidation et cap sur l’IA

Le logiciel des acheteurs de transport se veut tout-en-un grâce à sa modularité en mode SaaS et sa connectivité avec les logiciels des transporteurs. Dopé à l’IA, il conforte (…)

Découvrir ce panorama.