Le numéro des 25 ans est en accès libre

Feuilletez gratuitement le n°196, qui marque les 25 ans de Stratégies Logistique.

Accueil / Entreprise /

B&M (ex-Babou) mise sur les palettes récupérables

, par Stratégies Logistique

Depuis août 2020, le distributeur discount B&M France (ex enseigne Babou) a réorganisé sa supply chain en s’appuyant sur CHEP, adoptant un système de partage et de réutilisation des palettes bleues.

Exit les palettes perdues ! Après avoir été obligé de stocker des palettes perdues dans ses entrepôts pendant près de trois mois, en plein coeur de pandémie, la décision a été prise de passer sur le système de palettes récupérables.

Le distributeur a, dans le même temps, réorganisé ses flux transport en adoptant le système de Manage Recovery (Origine Distribution) piloté par CHEP, afin de poursuivre l’optimisation de ses flux transport. Depuis août 2020, la collaboration est lancée et concerne 240 000 palettes bleues 80X120. B&M était déjà client de CHEP outre-Manche.

Moins de retours à vide

Au départ des plateformes des distributeurs, CHEP livrait environ 9 camions par semaine sur les deux entrepôts de B&M, situés à Cournon d’Auvergne (63). Désormais, après avoir livré les points de vente, les camions vides gérés par B&M iront charger les palettes vides de CHEP sur les plateformes des distributeurs afin de les ramener sur les entrepôts B&M. CHEP assurera la récupération des palettes sur les points de vente avant de les renvoyer sur ses centres de services, où elles seront inspectées, triées, réparées.

L’extension de ce système Manage Recovery (Origine Distribution) permettra une baisse sensible des kilomètres à vide, et donc des émissions de CO2 mais aussi du budget transport. Avec 105 points de vente en France et plus de 1.000 en Europe, B&M propose à ses clients un large référencement de produits. Après seulement un an de collaboration, le distributeur a déjà réduit de près de 34 tonnes ses émissions de CO2, épargné 300 arbres et évité 25 tonnes de déchets.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 198 - décembre 2022 / janvier 2023

Stratégies Logistique n°198 est paru.

Hors-série n° 21 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris jeudi 8 décembre 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2022

Téléchargez ce supplément spécial immobilier publié à l’occasion du salon SIMI 2022, organisé à Paris du 6 au 8 décembre 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.