Accueil / Immobilier

Barjane, une mission et des ambitions des deux côtés de la Manche

, par Erick Demangeon

Devenu société à mission, le spécialiste de l’immobilier logistique et industriel lance de nouveaux projets en France et au Royaume-Uni. Lauréat du Prix de l’Innovation lors du SITL 2024 dans la catégorie immobilier & RSE, Barjane gère 800 000 m² occupés à 100 %.

Après une quinzaine d’années d’instruction et de travaux, le Parc des Aiguilles accueille ses premiers clients. Aux portes de Marseille, à Ensuès-la-Redonne dans les Bouches-du-Rhône, Action y a ouvert un centre de distribution de 55 000 m² presté à Geodis en 2023. Decathlon est le deuxième client de ce parc de 60 ha, aménagé sur une ancienne friche industrielle par Barjane, la Métropole Aix-Marseille-Provence et la mairie d’Ensuès. De près de 44 000 m², l’entrepôt Decathlon a été construit sur-mesure et héberge l’une des plus grandes installations robotisées d’Exotec. Inauguré début mars, il est détenteur d’une double certification HQE, niveau Excellent, et BiodiverCity, niveau Performant, au sein d’un projet immobilier lui-même certifié ISO 14001 et labellisé Parc+, niveau 2. Proposant encore 110 000 m² constructibles, le Parc des Aiguilles a reçu le Prix de l’Innovation lors du SITL 2024, le 20 mars, dans la catégorie Immobilier & RSE.

Développements en Ile-de-France

JPEG - 129.8 ko
Julie et Léo Barlatier, cofondateurs et codirigeants de Barjane

Avec la commercialisation des « Aiguilles » et la livraison, prévue en septembre, d’un entrepôt de 18 000 m2 à Cholet (49) pour Thales, deux autres projets rythmeront l’agenda de Barjane en 2024. Présenté par ses cofondateurs et codirigeants Julie et Léo Barlatier, le premier se situe sur la zone AeroliansParis, à Tremblay-en-France, en Seine-Saint-Denis. A proximité de l’aéroport Charles-de-Gaulle et d’un complexe hôtelier très dense, Barjane dispose d’une solide expérience sur ce site « puisque nous y avons déjà aménagé 100 000 m² de bâtiments industriels et logistiques ». Le nouvel immeuble de 10 000 m² aura d’ailleurs cette double vocation. « Livré d’ici à la fin de l’année, ou début 2025, il accueillera deux clients : Simaero, fournisseur de simulateurs de vols pour former les pilotes de ligne, et Daher, prestataire de services industriels et logistiques  ». Le site vise une labellisation BREEAM, niveau Very Good. Simaero prévoit d’y installer huit baies de simulateurs, d’une valeur de 10 M€ pièce ! Quant à Daher, il y rassemblera ses activités grands projets et transports exceptionnels pour le compte de plusieurs industries dont aéronautique, défense et nucléaire. Le groupe, qui a déjà signé quatre collaborations avec Barjane, prévoit d’équiper sa parcelle d’un pont roulant et d’une station-service distribuant des biocarburants.

Stratégie affirmée au Royaume-Uni

Le deuxième projet confirme les ambitions de Barjane outre-Manche, au sein du pôle logistique des Midlands. « Nous venons de procéder à l’acquisition d’un site de deux hectares à Rugby auprès d’un groupe automobile (Mahle, ndlr) », confient Julie et Léo Barlatier. Les travaux de démolition des bureaux et ateliers existants débutent. Le projet prévoit d’aménager un bâtiment d’environ 10 000 m² sur une hauteur de 14 m. La demande de permis de construire et le futur occupant identifié, « sa construction pourrait commencer cet automne ». Barjane est présent au Royaume-Uni depuis 2018, année où le groupe a ouvert un entrepôt de 24 000 m² pour Decathlon à Northampton. En juin 2022, une extension de 8 500 m² a été réalisée sur ce site certifié BREEAM, niveau Very Good.

Société à mission

En février 2024, Barjane a franchi une nouvelle étape dans son engagement RSE en devenant société à mission. « Accueillir les activités de ses clients et leurs collaborateurs, au sein de projets immobiliers durables et engagés, ancrés dans les territoires, conjuguant performances économiques et environnementales pour une réussite partagée  », est sa raison d’être inscrite dans ses nouveaux statuts. De l’aveu de Julie et Léo Barlatier, « la politique RSE de Barjane est devenue un argument et un atout pour le financement de nos projets ». En termes environnementaux, par exemple, le groupe produit actuellement 30 MWh d’énergie renouvelable grâce aux centrales photovoltaïques installées sur la toiture de ses bâtiments. Le groupe ambitionne désormais de ne souscrire que des prêts à impact, ou verts, pour financer ses nouveaux projets avec l’espoir de bénéficier de taux bonifiés.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 206 - avril / mai 2024

Stratégies Logistique n°206 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.