Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Still promeut la manutention automatisée auprès des PME

La start-up de formation des livreurs Delivery Academy va lever 1,2 M€

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Digital / Logiciels

Blue Yonder s’offre le réseau collaboratif de One Network pour 839 M$

, par Sylvain Chanourdie

L’éditeur américain de supply chain management a signé fin mars un accord pour racheter son compatriote One Network Enterprise, éditeur d’un APS connecté à un réseau de 150 000 fournisseurs, transporteurs et autres partenaires commerciaux.

Blue Yonder se donne les moyens de devenir « un chef de file des solutions de supply chain capable d’offrir un écosystème unifié et de bout en bout  », selon la formule de Duncan Angove, son CEO. En moins de six mois, la filiale de Panasonic a investi autour d’un milliard de dollars en croissance externe, presque autant que son chiffre d’affaires (1,28 Md$ en 2023) ! Après l’acquisition de Flexis en février dernier renforçant son offre de planification de la production et celle de Doddle en novembre 2023 ajoutant la gestion des retours, l’éditeur texan débourse 839 M$ pour racheter un concurrent : One Network. L’opération devrait être finalisée avant le 3e trimestre 2024.

150 000 partenaires connectés

Doté comme Blue Yonder d’un APS et d’une tour de contrôle infusés d’IA, entre autres, la plateforme Cloud de One Network se distingue par son offre Digital Supply Chain Network. Ce réseau collaboratif multipartite interconnecte quelque 150 000 entreprises intervenant tout au long de la supply chain, de la matière première à la livraison du dernier kilomètre. En partageant leurs données, les fournisseurs, transporteurs et autres partenaires commerciaux connectés procurent aux « chargeurs » une visibilité accrue sur tout type de flux, gage de prévisions plus fiables, d’une meilleure réactivité face aux aléas et aussi de délais d’exécution plus courts. De quoi renforcer l’efficacité de la suite logicielle de planification et d’exécution de Blue Yonder.
La combinaison plateforme logicielle et réseau collaboratif est-elle pour autant la solution ultime pour des supply chains résilientes ? Greg Brady, président du conseil et fondateur, One Network, le pense : « Les chaînes d’approvisionnement continuent d’être fragmentées et submergées par des perturbations. Ce qu’il faut, c’est une plateforme unifiée qui permette l’orchestration, la planification et la collaboration à plusieurs niveaux, qui accélère les processus avec la prise de décision et l’exécution autonomes et semi-autonomes entre partenaires commerciaux  » a-t-il déclaré.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 206 - avril / mai 2024

Stratégies Logistique n°206 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.