Accueil / Entreposage / Systèmes automatisés /
C-Log lance le J+1 grâce à ses robots mobiles maison
- Une flotte de 70 robots mobiles conçus et fabriqués par C-Log assure actuellement le tri des commandes de trois marques de Beaumanoir. Ils seront 200 à la fin de l’année et à terme 400 pour automatiser la préparation de commande.
- ® C-Log
La filiale logistique du groupe Beaumanoir a investi 10 millions d’euros dans l’automatisation et la robotisation de son site dédié à l’e-commerce de Poupry, près d’Orléans. De quoi permettre à ses clients de proposer la livraison en moins de 24 heures.
Face au doublement de ses activités e-commerce entre 2019 et 2021, C-Log mise sur son expertise en ingénierie pour tenir la cadence et contenir les surcoûts. « Les coûts logistiques de l’e-commerce sont quatre fois supérieurs à ceux de la vente en magasin. Notre enjeu est de casser ce rapport d’un à quatre pour nos marques clientes » explique Bruno Garçon, directeur général du logisticien spécialiste de la mode, pour qui « la logistique c’est avant tout du service et de la technologie ».
Robots mobiles et OMS sur mesure
Cette stratégie d’innovation technologique a désormais un fer de lance, présenté à la presse le 12 mai : le « Hub digital ». Cette cellule de 6000 m² au sein de l’entrepôt de Poupry (28) dédié à l’e-commerce rassemble en effet des technologies intralogistiques de pointe pour traiter les flux en temps réel. Autour de 10 millions d’euros y ont été investis dans un système de stockage automatisé Miniload TGW de 60 000 bacs, capable de traiter 4000 bacs à l’heure, couplé à une solution de tri robotisée entièrement sur-mesure. Véritable vitrine du savoir-faire en robotique du logisticien, une flotte de petits robots mobiles conçus et fabriqués en interne assurent la consolidation des commandes comportant plusieurs pièces. Cette solution brevetée doit s’étendre à la répartition des expéditions à l’automne.
-
- Conçus pour des charges légères jusqu’à 2 kg, les petits robots à plateau basculant « asimob » se guident via des QR code imprimés au sol.
Autre innovation, moins visible, un OMS sur mesure a été développé là encore en interne. C-Log peut compter sur une équipe d’une trentaine d’informaticiens. « Notre OMS orchestre à la fois la prise de commandes en ligne et leur répartition entre les entrepôts en fonction des stocks, des emplacements géographiques ou encore de l’efficacité propre à chaque site » précise Bruno Garçon.
La montée en charge du Hub digital sera rapide. Actuellement, 70 % des commandes en ligne des marques Cache-Cache, Bonobo et Bréal (réunies sous l’enseigne Vib’s) y sont traitées, soit plus de 15 000 pièces expédiées par jour aux particuliers et aux magasins. L’ambition est d’atteindre 50 000 pièces par jour d’ici fin 2022.
J+1 sur 95% du territoire
Outre une productivité doublée par rapport à une installation de tri mécanisée classique, le traitement accéléré des commandes permet de repousser le cut-off en soirée. « Nous gagnons un jour de délai avec ce site. Les commandes passées avant 19h peuvent ainsi être livrées dès le lendemain avant 10h. Et cela pour un prix à la baisse pour nos clients » se félicite Bertrand Chabrier, directeur du développement. Ce délai express est disponible 6 jours sur 7 et sur 95% du territoire selon le logisticien grâce à l’emplacement stratégique du site de Poupry. L’entrepôt de 18 000 m² ouvert en 2020 est en effet situé à 25 km d’Orléans, à proximité des hubs des transporteurs nationaux. Sur les huit sites logistiques en France, Poupry est ainsi le seul site qui réponde à une logique nationale, C-Log privilégiant la proximité de ses clients plutôt qu’un maillage immobilier du territoire. Un neuvième site ouvrira à Ascoux (Loiret) dans quelques semaines à la suite du rachat de l’enseigne Caroll.
Troisième investissement technologique de C-Log situé dans une enveloppe de 10 millions d’euros, le hub digital de Poupry a donné naissance à un bureau d’étude spécialisé en solutions robotiques. « De l’idée à sa réalisation il n’y pas plus de 50 mètres. La conception, le prototypage et la fabrication sont assurés par notre équipe de C-Log Robotic, ce qui nous donne une grande agilité et la maitrise de nos solutions » souligne Gwendal Buzulier, directeur industrialisation de C-Log. Cette équipe intégrée d’une douzaine d’experts dont quatre docteurs en robotique ne manque pas de projets : nouveaux usages de la flotte de robots mobiles, cobots, automatisation des process d’emballages, trieurs haute cadence…
Sur le même sujet
Derniers articles publiés dans les rubriques Systèmes automatisés
Derniers articles publiés à propos de C-Log