Accueil / Entreposage / Systèmes automatisés /

C-Log lance le J+1 grâce à ses robots mobiles maison

, par Sylvain Chanourdie

La filiale logistique du groupe Beaumanoir a investi 10 millions d’euros dans l’automatisation et la robotisation de son site dédié à l’e-commerce de Poupry, près d’Orléans. De quoi permettre à ses clients de proposer la livraison en moins de 24 heures.

Face au doublement de ses activités e-commerce entre 2019 et 2021, C-Log mise sur son expertise en ingénierie pour tenir la cadence et contenir les surcoûts. « Les coûts logistiques de l’e-commerce sont quatre fois supérieurs à ceux de la vente en magasin. Notre enjeu est de casser ce rapport d’un à quatre pour nos marques clientes » explique Bruno Garçon, directeur général du logisticien spécialiste de la mode, pour qui « la logistique c’est avant tout du service et de la technologie ».

Robots mobiles et OMS sur mesure
Cette stratégie d’innovation technologique a désormais un fer de lance, présenté à la presse le 12 mai : le « Hub digital ». Cette cellule de 6000 m² au sein de l’entrepôt de Poupry (28) dédié à l’e-commerce rassemble en effet des technologies intralogistiques de pointe pour traiter les flux en temps réel. Autour de 10 millions d’euros y ont été investis dans un système de stockage automatisé Miniload TGW de 60 000 bacs, capable de traiter 4000 bacs à l’heure, couplé à une solution de tri robotisée entièrement sur-mesure. Véritable vitrine du savoir-faire en robotique du logisticien, une flotte de petits robots mobiles conçus et fabriqués en interne assurent la consolidation des commandes comportant plusieurs pièces. Cette solution brevetée doit s’étendre à la répartition des expéditions à l’automne.

JPEG - 108.3 ko
Conçus pour des charges légères jusqu’à 2 kg, les petits robots à plateau basculant « asimob » se guident via des QR code imprimés au sol.

Autre innovation, moins visible, un OMS sur mesure a été développé là encore en interne. C-Log peut compter sur une équipe d’une trentaine d’informaticiens. « Notre OMS orchestre à la fois la prise de commandes en ligne et leur répartition entre les entrepôts en fonction des stocks, des emplacements géographiques ou encore de l’efficacité propre à chaque site » précise Bruno Garçon.
La montée en charge du Hub digital sera rapide. Actuellement, 70 % des commandes en ligne des marques Cache-Cache, Bonobo et Bréal (réunies sous l’enseigne Vib’s) y sont traitées, soit plus de 15 000 pièces expédiées par jour aux particuliers et aux magasins. L’ambition est d’atteindre 50 000 pièces par jour d’ici fin 2022.

J+1 sur 95% du territoire
Outre une productivité doublée par rapport à une installation de tri mécanisée classique, le traitement accéléré des commandes permet de repousser le cut-off en soirée. « Nous gagnons un jour de délai avec ce site. Les commandes passées avant 19h peuvent ainsi être livrées dès le lendemain avant 10h. Et cela pour un prix à la baisse pour nos clients » se félicite Bertrand Chabrier, directeur du développement. Ce délai express est disponible 6 jours sur 7 et sur 95% du territoire selon le logisticien grâce à l’emplacement stratégique du site de Poupry. L’entrepôt de 18 000 m² ouvert en 2020 est en effet situé à 25 km d’Orléans, à proximité des hubs des transporteurs nationaux. Sur les huit sites logistiques en France, Poupry est ainsi le seul site qui réponde à une logique nationale, C-Log privilégiant la proximité de ses clients plutôt qu’un maillage immobilier du territoire. Un neuvième site ouvrira à Ascoux (Loiret) dans quelques semaines à la suite du rachat de l’enseigne Caroll.

Troisième investissement technologique de C-Log situé dans une enveloppe de 10 millions d’euros, le hub digital de Poupry a donné naissance à un bureau d’étude spécialisé en solutions robotiques. « De l’idée à sa réalisation il n’y pas plus de 50 mètres. La conception, le prototypage et la fabrication sont assurés par notre équipe de C-Log Robotic, ce qui nous donne une grande agilité et la maitrise de nos solutions » souligne Gwendal Buzulier, directeur industrialisation de C-Log. Cette équipe intégrée d’une douzaine d’experts dont quatre docteurs en robotique ne manque pas de projets : nouveaux usages de la flotte de robots mobiles, cobots, automatisation des process d’emballages, trieurs haute cadence…

JPEG - 60.3 ko
Une fois l’ensemble des pièces d’une commande rassemblées, les robots les déposent dans un toboggan vers les stations d’emballage situés au niveau inférieur.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 196 - septembre 2022

Stratégies Logistique n°196 est paru.

Hors-série n° 20 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le mercredi 1er juin 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2021

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 8 au 10 décembre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.