Accueil / Transport /

Des palettes Chep évitent les retours à vide, en train et en camion

, par Stratégies Logistique

Depuis juillet dernier, le fournisseur de palettes Chep s’est allié à Nestlé Waters France, producteur d’eau minérale, ainsi qu’au logisticien auvergnat Combronde pour mieux remplir ses trains retour et éviter de faire circuler 3700 camions par an (soit une réduction de 600 tonnes d’équivalent CO2).

Cette boucle logistique vertueuse démarre dans les Vosges (88), où Nestlé Waters France charge des trains de bouteilles d’eau minérale naturelle Vittel, en direction de l’ouest de la France. Ce convoi rejoint ensuite une plateforme embranchée fer de Montreuil-Bellay (49) où le logisticien Combronde décharge la marchandise pour l’acheminer vers les différentes enseignes de grande distribution de la région Ouest.

Pour respecter son engagement de 7% de ses émissions CO2 d’ici trois ans dans le cadre du programme FRET21, Chep s’appuie d’abord sur cette même flotte routière pour rembarquer ses palettes vides, toujours vers le centre de service de Combronde, puisque sa toute nouvelle unité de reconditionnement des palettes est justement annexée à l’entrepôt logistique ferroviaire. Nestlé Waters France s’est également engagé dans le programme FRET21 en souhaitant une réduction de 13% de ses émissions de gaz à effet de serre liées au transport d’ici fin 2022 (avec pour objectif 0 émission d’ici 2050).

Pour boucler la boucle vertueuse, Combronde va alors charger les palettes prêtes à l’emploi à bord des trains qui repartent vers l’usine de Nestlé Waters dans les Vosges. Les palettes permettent ainsi d’éliminer les kilomètres à vide. « Cette solution vertueuse dont le modèle sera inévitablement dupliqué, permet de redynamiser le fret ferroviaire mais aussi la transition énergétique routière pour les derniers kilomètres » a déclaré Jean-François Lagane, en charge de la logistique ferroviaire chez Nestlé Waters France.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 189 - juin / juillet 2021

Stratégies Logistique n°189 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.