Le numéro 202 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 202 - septembre 2023.

Accueil / Digital / Logiciels

Careco déploie le TMS de KLS

, par Renaud Chasle

Le réseau de pièces détachées automobile a mis en place le logiciel suite au lancement de sa marketplace dédiée aux pièces d’occasion.

Depuis décembre 2022, Careco propose à ses adhérents une place de marché dédié aux pièces détachée d’occasion issues de l’économie circulaire et provenant d’une trentaine de ses centres de recyclage. L’entreprise a alors déployé le TMS de KLS pour la gestion de ses expéditions et le suivi des livraisons d’1,5 million de pièces détachées au total chaque année. La mise en place du TMS s’est opérée en 2 phases. La première étape consistait à déployer la solution sur 15 sites pilotes puis au sein de l’intégralité des franchises du groupe. L’installation du TMS s’inscrit dans la démarche Ship From Store de Careco avec l’objectif de mutualiser l’ensemble de ses stocks magasins accessibles via le site internet careco.fr. Concrètement le module Oper, de la suite XMS, assure l’impression automatique des étiquettes de transport et le module Track le suivi des 10 500 colis par mois livrés aux clients finaux par 6 transporteurs dont Geodis, Chronopost, DB Schenker ou GLS.

Sélection automatique des transporteurs

Dorénavant, chaque commande réceptionnée par le site web est envoyée directement au TMS par l’intermédiaire d’API. Le logiciel se charge ensuite de transférer les données d’expédition directement depuis un ordre d’expédition auprès de l’agence qui aura la tâche de préparer et expédier la commande. Le TMS sélectionne automatiquement le transporteur le plus adapté pour respecter les délais de livraison et assurer la promesse client. La zone d’expédition dispose donc d’imprimantes paramétrées et directement reliées au TMS, qui imprime l’étiquette de transport aux normes EDI dès que le colis est scanné par le préparateur. Le tracking de la commande est proposé directement depuis le site internet de Careco. « L’analyse fonctionnelle a révélé un enjeu important autour de l’harmonisation des process d’expédition. Avant le déploiement de la marketplace, chaque agence avait son propre fonctionnement. Le TMS a permis de créer des process d’expédition communs à l’ensemble du groupe, mais a également fourni à Careco une centralisation de toutes ses données d’expédition », déclare Mathieu Parra, chef de projet TMS chez KLS.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 204 - décembre 2023 / janvier 2024

Stratégies Logistique n°204 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.