En bref

L’AUTF et Enerjump entérinent leur partenariat

Saint-Gobain recrute 100 alternants en logistique en 2024

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Intralogistique / Systèmes automatisés

Celio double les équipements intralogistiques de son entrepôt d’Amblainville

, par Renaud Chasle

L’enseigne de vêtements a multiplié par deux le nombre de systèmes de convoyage, d’emballage, de préparations de commande et de tri des colis pour absorber la croissance des flux e-commerce.

L’intégrateur CMC France a installé en 2022 de nouveaux équipements dans l’entrepôt central de Celio à Amblainville (60) dans la continuité de la stratégie de ré-internalisation de la logistique e-commerce de la marque initiée en 2018. CMC France, qui s’est appuyé sur les équipements et logiciels d’Isitec International et d’Hardis, a ainsi déployé 8 stations de préparation dédiées aux commandes e-commerce et une machine de tri équipée de sorties en vue de trier les commandes par transporteur et par type d’emballage, enveloppe ou carton. «  Face à l’augmentation de la volumétrie de nos flux e-commerce, et aux nombreux pics d’activité à absorber, des soldes aux fêtes de fin d’année en passant par le Black Friday et les opérations promotionnelles, nous avons décidé de doubler nos équipements intralogistiques pour gagner en productivité et en rapidité, du picking au dispatch transporteur, tout en luttant contre la pénibilité des manipulations manuelles et les TMS », a commenté Jean-Marc Fiault, responsable exploitation e-commerce de Celio.

Jusqu’à 20 préparations de commandes simultanées

Avec la solution Isipick et la station de préparation de commande d’Isitec International, l’opérateur, guidé à toutes étapes par un faisceau lumineux – Pick to Light pour le picking et Put To Light pour la consolidation des commandes multi-articles - peut gérer jusqu’à 20 préparations de commandes simultanément. Selon l’intégrateur les 8 stations utilisées par une quinzaine de collaborateurs par roulement, permettent à Celio d’augmenter sa productivité en diminuant les temps de prélèvement des articles, en massifiant les préparations et en supprimant les erreurs, via un système de sécurisation basé sur des Lidars. L’ensemble des préparations de commandes sont, quant à elles, transportées par convoyeur vers 20 peignes de tri qui dispatchent les colis pochettes auprès des 13 transporteurs selon les destinations. Les opérations de tri étant automatisées, les temps de chargement ont été fluidifiés voire accélérés.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 206 - avril / mai 2024

Stratégies Logistique n°206 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.