Le numéro 202 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 202 - septembre 2023.

Accueil / Intralogistique / Systèmes automatisés

Clarins équipe son hub de Glisy avec la solution goods to man Scallog

, par Renaud Chasle

L’entreprise de cosmétique dispose depuis juin dernier d’un magasin de stockage de 4 300 m2 afin d’automatiser ses préparations de commandes de détail BtoB et BtoC.

Scallog et le cabinet Diagma ont déployé la solution robotique Goods to Man dans le hub de Clarins à Glisy (80) dédié au réapprovisionnement des entrepôts intermédiaires dans le monde ainsi qu’à la préparation de commandes vers la majorité des clients européens BtoB et BtoC. Sur les 27000 m2 de surface logistique totale, 4 300 m2 sur mezzanine sont alloués au magasin de stockage automatisé qui comprend 750 étagères transportées par 71 robots Boby vers 12 stations de picking. Il accueille toutes les références de Clarins et doit permettre à l’entreprise d’absorber ses pics d’activité saisonniers, des fêtes de fin d’année au lancement de nouveaux produits, tous canaux de distribution confondus.

18 mois d’installation

Le projet s’est articulé en plusieurs phases : conception en octobre 2022, déploiement en décembre 2022, puis deux phases de tests en février et en avril 2023. Diagma et Scallog forment actuellement trois équipes de 14 opérateurs, afin qu’ils montent en compétences et en autonomie. « Dans un contexte de forte transformation de notre environnement, nous devions modifier notre mode de préparation au détail en 18 mois. Nous avons défini les processus métiers en collaboration avec leur équipe avant-vente de Scallog qui a su proposer un plan d’installation en 2 phases garantissant la continuité de notre activité pendant les travaux et l’évolutivité future de la solution », a déclaré Cécile Mansuy, directrice des opérations chez Clarins.

Stock doublé et préparation accélérée

Selon elle, l’installation de la solution permet à Clarins d’adapter la zone « détails » du site à l’évolution de son portefeuille d’activité. « Elle offre de nombreux bénéfices dont l’augmentation de la capacité horaire pour absorber la croissance des marchés, le doublement de la couverture de stock directement disponible en détails ou encore la réduction des temps de traversée de la préparation de commandes e-commerce », explique Cécile Mansuy. Et d’ajouter que l’interface homme-machine intuitive, qui guide les préparateurs à chaque étape, leur offre une plus grande autonomie, tout en garantissant une meilleure qualité de la préparation.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 204 - décembre 2023 / janvier 2024

Stratégies Logistique n°204 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.