Le numéro 201 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 201 - juin / juillet 2023.

Accueil / Intralogistique / Manutention

Comau lance l’exosquelette Mate-XB

, par Renaud Chasle

Conçu par Comau en partenariat avec Iuvo et Esselunga, l’exosquelette Mate-XB réduit l’effort lors des manipulations de charge de 25 kg maximum.

Mate-XB est le fruit de la collaboration entre Comau (filiale de Stellantis), Iuvo et Esselunga qui ont mis au point et testé ce nouvel exosquelette portable sans moteur ni batteries dans le but de réduire la fatigue lombaire des manutentionnaires pendant le levage et les tâches répétitives. Le MATE-XB reproduit les mouvements physiologiques de l’utilisateur pour fournir un soutien lombaire lors du port de charge de 25 kg maximum, sans réduire la mobilité totale de l’ensemble du corps. Selon Comau, l’équipement est facile à porter et rapidement ajustable à toutes les ossatures. Sa structure légère en fibre de carbone résiste à l’eau, à la poussière et aux éléments. Il comprend une fonctionnalité d’activation/désactivation rapide.

« D’après les études de marché, nous estimons que le marché de la robotique portable connaîtra une croissance de 25 % ces trois prochaines années. Notre collaboration avec Esselunga, entreprise de commerce de détail leader du marché italien, a été essentielle pendant la conception et la validation, car elle nous a permis de faire approuver la portabilité, les caractéristiques et la fonctionnalité du MATE-XB par les travailleurs avant de déployer l’exosquelette dans d’autres secteurs industriels », a déclaré Pietro Gorlier, PDG de Comau.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023

Stratégies Logistique n°203 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ce hors-série consacré au salon SIMI qui se tiendra à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.