Accueil / Transport /

Covid-19 : 390 millions de trésorerie pour le transport routier

, par Stratégies Logistique

Le ministre de l’Action et des Comptes publics et le secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, annoncent 390 millions d’euros de mesures de trésorerie en faveur du transport routier.

Gérald Darmanin et Jean-Baptiste Djebbari répondent ainsi en partie aux demandes de la profession, qui continuent d’assurer des missions essentielles en pleine pandémie de Covid-19.

Le gouvernement a ainsi décidé de mettre en place deux nouvelles mesures spécifiques :

  • la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE), actuellement remboursée chaque semestre, sera exceptionnellement remboursée tous les trimestres. « Cette première mesure permettra un gain de trésorerie immédiat de près de 300 millions d’euros pour l’ensemble de la filière », d’après le gouvernement.
  • la prochaine échéance de la taxe sur les véhicules routiers (TSVR) 2020, qui doit être payée au plus tard le 1er septembre, sera reportée de trois mois : les entreprises du secteur auront jusqu’au au 1er décembre 2020 pour la payer. « Ce report soulagera la trésorerie des entreprises du secteur de 90 millions d’euros au total », estime le gouvernement.

Camions à l’aller, trajets à vide

Selon les derniers sondages de la FNTR, 52% des camions étaient à l’arrêt dans le pays mi-avril, tout particulièrement ceux qui ne livrent pas des produits alimentaires. Dans près d’un cas sur deux, les camions effectuent l’aller ou le retour à vide, ce qui fait nettement monter les coûts de revient, notamment des PME.

Les trois principales organisations professionnelles du transport et de la logistique ont réagi à ces annonces, en saluant ces mesures qui vont « donner un peu d’air sans pour autant coûter un euro aux finances publiques ». Leur demande de report au 1er janvier 2022 de la diminution de remboursement de 2 centimes de TICPE par litre de carburant est resté jusqu’ici sans réponse.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 182 - avril/mai 2020

Stratégies Logistique n°182 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.